Miss et Mister Suisse Romande 2013 : Les Suisses de souche pas assez beaux pour représenter leur région? (rediff)

Addendum info: article de décembre 2012 (merci Phil pour la précision)

«Les Suisses de souche ne sont-ils pas assez beaux pour représenter leur région?», «Choix non représentatif», effet d’un «multiculturalisme pervers»…

Depuis l’élection de Souheila Yacoub et d’Ulysse Freitas en tant que Miss et Mister Suisse romande, samedi soir, les commentaires courroucés fleurissent sur la blogosphère nationaliste.

En cause: rien de moins que la couleur de peau de monsieur, ainsi que les origines maghrébines de mademoiselle.

Comme en 2008 à l’occasion de couronnement de Whitney Toyloy à Miss Suisse, c’est d’abord le parti ultra-nationaliste PNOS qui est monté au front dimanche, par l’intermédiaire de son responsable romand Philippe Brennenstuhl, toujours très remonté contre le «mondialisme».

Des réactions ont ensuite suivi jusque sur divers blogs en Suisse et même sur celui d’un sympathisant du Front National, en France.

[...] «Les gens qui font des commentaires du genre sur des blogs sont dans un autre monde, qu’ils y restent», réagit pour sa part Enzo Lo Bue, directeur du concours.

«Je comprends que certaines personnes puissent dire ce genre de choses au bistrot, mais elles parleraient autrement après avoir passé une heure avec nos vainqueurs, j’en suis sûr.»

Il ajoute que les seuls critères pour concourir pour le titre Miss ou Mister Suisse romande concernent l’âge, la taille et la possession de la nationalité suisse ou d’un permis C. «Ne vouloir que des gagnants «suisses de souche» est donc absurde dès le départ.» Il précise cependant que, tout comme Ulysse, Souheila est en possession d’un passeport suisse, et que la belle maîtrise même le suisse allemand.

«Ces discours sur les origines sous-entendent que les vainqueurs auraient été élus en raison de leur couleur de peau, c’est malsain», conclut Philippe Kenel, président de la ligue antiraciste LICRA.

«Cette année, ce sont ces deux personnes qui ont été choisies, peut-être que l’année prochaine, ce seront des blonds.

Nous n’y verrons pas de problème. Cela s’appelle l’égalité des chances. C’est ce pour quoi nous nous battons.»

Le Matin.ch
(Merci Martin)

Cet article Miss et Mister Suisse Romande 2013 : Les Suisses de souche pas assez beaux pour représenter leur région? (rediff) est apparu en premier sur Fdesouche.com.

Tags: , , , , , , , ,

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.