Torcy

Torcy (77) : suspension confirmée pour l’imam/prof de maths qui légitimait le djihad armé

Posted by on mai 19, 2017 at 6:12

Le tribunal administratif de Melun a confirmé mardi 16 mai la suspension de quatre mois d’Abdelali Bouhnik, professeur de mathématiques au lycée Jean-Moulin de la ville et soupçonné de prosélytisme auprès de ses élèves par le ministère de l’Intérieur. Il est également l’imam de la mosquée de Torcy fermée le 11 avril sur arrêté du préfet de Seine-et-Marne pour « avoir légitimé le djihad armé ».

« Notre client est découragé de voir qu’il n’est pas entendu et qu’on sacralise une note blanche qui est le seul élément de preuve fourni par l’administration, regrette son avocat Me Brengarth. C’est une décision insatisfaisante et on devrait faire appel. »

Abdelali Bouhnik est suspendu par le rectorat depuis le 13 avril.

Le Parisien

PARTAGEZ ! ...

Torcy (77) :des élèves tentent de bloquer le lycée suite à la suspension d’un enseignant musulman

Posted by on avril 19, 2017 at 8:34

Ce mardi matin, les policiers du commissariat de Noisiel sont intervenus pour un feu de poubelle aux abords du lycée Jean-Moulin de Torcy. À l’arrivée des forces de l’ordre, le feu avait déjà été circonscrit par le service de sécurité du lycée.

L’incident serait lié à la fermeture de la mosquée Rahma, mardi dernier, et à la suspension du professeur de mathématiques des premières et terminales, soupçonné de « prosélytisme » par le ministère de l’Intérieur. Une quarantaine d’élèves s’étaient attroupés devant l’entrée pour bloquer l’accès à l’établissement […]

Le Parisien

PARTAGEZ ! ...

Torcy (77) : Après la fermeture de la mosquée, les musulmans prient sur le parking

Posted by on avril 16, 2017 at 4:39

La mosquée de Torcy (Seine-et-Marne), fréquentée par des membres d’une cellule djihadiste démantelée en 2012 et bientôt jugés, a été fermée mardi dans le cadre de l’état d’urgence, notamment pour des prêches «légitimant le jihad armé».

C’est sur le parking de la mosquée Rahma que les musulmans de Torcy (Seine-et-Marne) ont dû prier, ce vendredi, à 13h40. Le lieu de culte a été fermé mardi dernier, suite à un arrêté préfectoral. Les serrures des salles de prières perquisitionnées, sises dans des préfabriqués au 16 de l’avenue de Lingenfeld, ont été changées, mais le portail du parking, est, pour le moment, resté ouvert.

(…) Le Parisien

PARTAGEZ ! ...

Torcy (77) : un imam prof de maths soupçonné de faire du prosélytisme suspendu par l’Education nationale

Posted by on avril 13, 2017 at 10:34

Un imam de la mosquée de Torcy, en Seine-et-Marne, fermée mardi par le gouvernement pour des prêches « légitimant le jihad armé« , a été suspendu de son poste de professeur de mathématiques, a annoncé le ministère de l’Education nationale aujourd’hui.

Selon l’arrêté de fermeture de la préfecture, ce professeur du lycée Jean-Moulin de Torcy « était soupçonné de faire du prosélytisme dans les établissements scolaires« , d’où sa suspension par le rectorat de Créteil « en attendant une commission disciplinaire ».

La mosquée de Torcy, fréquentée par des membres d’une cellule jihadiste démantelée en 2012 et bientôt jugés, « était devenue un lieu où étaient prônées une idéologie radicale ainsi que des incitations au jihad« , avait indiqué le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl.

« Certains prêches, ouvertement hostiles aux lois républicaines, incitaient à la haine envers les autres communautés religieuses, au premier rang desquelles les musulmans chiites et les juifs. » Les « messages » qui y étaient diffusés étaient « susceptibles de constituer le terreau d’atteintes à la sécurité et à l’ordre public« , avait déclaré le ministre.

Le Figaro

PARTAGEZ ! ...

Torcy (77) : fermeture d’une mosquée «légitimant le djihad armé»

Posted by on avril 11, 2017 at 3:56

La mosquée gérée par l’association Rahma, située dans des préfabriqués au 16, avenue de Lingenfeld, à Torcy (Seine-et-Marne), a été fermée ce mardi matin par les services de police sur arrêté du préfet de Seine-et-Marne signé lundi 10 avril.

Selon nos informations, le représentant de l’État dans le département a pris cette décision, notamment parce que «la mosquée Rahma, à Torcy, qui rassemble jusqu’à 500 fidèles à l’occasion de la prière du vendredi, constitue un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste, et représente, par les propos qui y sont tenus et par son influence, une menace grave pour la sécurité et l’ordre public».
«La mosquée était devenue un lieu où étaient prônés une idéologie radicale ainsi que des incitations au djihad. Certains prêches, ouvertement hostiles aux lois républicaines, incitaient à la haine envers les autres communautés religieuses, au premier rang desquelles les musulmans chiites et les juifs», a précisé le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl. Selon l’arrêté de fermeture de la préfecture, les deux imams ont notamment «apporté leur soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans la cellule terroriste dite +de Cannes-Torcy+», dont le procès doit s’ouvrir le 20 avril.

(…) Le Parisien

PARTAGEZ ! ...

Torcy (77) : des bâtiments municipaux saccagés et des feux de poubelles

Posted by on février 13, 2017 at 11:21

TORCY (77) à 22H35, les équipages locaux intervenaient pour un groupe d’individus saccageant des bâtiments municipaux, place des rencontres. Plus d’une dizaine de vitres étaient brisées. À la vue des policiers, A groupe s’enfuyait. Quelques instants plus tard, des poubelles étaient disposées et enflammées sur la chaussée. De même, un incendie était signalé dans les locaux de la Direction du Réseau des Médiathèques, rapidement circonscrit par les policiers.

Source : Synthèse des violences urbaines de la nuit du 12 au 13 février par les services de police de la sécurité publique

 

PARTAGEZ ! ...