toponymie.

Mais d’où viennent la Goutte d’or, Clichy et Thoiry ?

Posted by on juillet 17, 2017 at 11:53

Ce quartier et ces villes d’Ile-de-France ne sont plus à faire connaître. Et pourtant… Qui se souvient encore de l’origine de leur toponymie ? Notre chroniqueur Claude Duneton (1935-2012) avait étudié la question dans l’une de ses chroniques. La voici. Le quartier de la Goutte d’Or, au bas de Montmartre, à Paris, est un ancien […]

Cet article Mais d’où viennent la Goutte d’or, Clichy et Thoiry ? est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Carte des lieux européens comportant le mot « Saint » dans leur nom.

Posted by on avril 22, 2017 at 8:24

Carte des lieux européens comportant le mot « Saint » dans leur nom. – Fdesouche


Accueil / Culture / Carte des lieux européens comportant le mot « Saint » dans leur nom.


Par le 22/04/2017

(Merci à Polydamas)

Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Merci de nous signaler les messages litigieux en appuyant sur
le petit drapeau en haut de chaque commentaire.

Veuillez activer JavaScript pour voir les commentaires
Disqus.

PARTAGEZ ! ...

Québec : Les termes «nègre» et «nigger» vont être bannis des noms de lieux

Posted by on septembre 26, 2015 at 5:20

Les noms de onze lieux comportants les mots «nègre» et «nigger» vont être renommés pour éviter de porter « atteinte à la dignité des membres de la communauté noire ».

Ils ne pourront plus aller se baigner dans le Lac du Nègre en Outaouais, ni dans la rivière du même nom près de Drummondville. Ils ne pourront d’ailleurs plus grimper la colline Rocher Nigger, à Saint-Armand en Montérégie. Vendredi, la Commission de la toponymie du Québec a annoncé la « désofficialisation » des onze noms de lieux contenant les mots « nègre » en français ou « nigger » en anglais.

« Certains de ces noms de lieux, consacrés par l’usage, témoignent d’événements historiques, écrit la commission dans un communiqué. Cependant, même si les mots ‘nigger’ et ‘nègre’ sont d’usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire. En effet, le premier a une connotation fortement injurieuse. Quant au second, il a acquis, au fil du temps, une charge péjorative. »

«Les noms de remplacement qui seront proposés et officialisés devront respecter le plus possible le patrimoine historique des lieux et rappeler la présence de la communauté noire du Québec, qui a contribué à l’enrichir», rapporte le même communiqué, notamment relayé par Ici Radio Canada et le journal La Presse.

«Le Québec est la seule province au pays qui possède des noms de lieux publics comprenant le mot nègre.» […]

Source

Merci à bitume8

PARTAGEZ ! ...