Téhéran

Moyen-Orient: le spectaculaire revirement de l’Arabie saoudite sur Jérusalem

Posted by on décembre 7, 2017 at 10:53

Nouveau coup du futur roi : au nom de la lutte contre un ennemi commun, l’Iran, Riyad cherche à se rapprocher d’Israël, quitte à froisser les Palestiniens. D’une capitale à l’autre. L’information est passée relativement inaperçue, mais le New York Times s’en est fait l’écho au début de la semaine. Le mois dernier, le prince […]

PARTAGEZ ! ...

Iran : une fusillade et un attentat-suicide revendiqués par l’Etat islamique, 12 morts et 39 blessés (MàJ)

Posted by on juin 7, 2017 at 9:35

[embedded content]

12 morts et 39 blessés, annoncent les autorités.

#BREAKING 12 killed, 39 wounded in Tehran attacks: emergency chief

— AFP news agency (@AFP) June 7, 2017


Une fusillade a éclaté ce mercredi au Parlement iranien. Au même moment, un kamikaze s’est fait exploser au mausolée de l’ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique. L’agence Tasnim fait état d’au moins sept morts et d’une quarantaine de blessés.

L’Etat islamique revendique les attaques.

Islamic State claims the ongoing terrorist attack at the Iranian parliament. Describes them as « fighters from the Islamic Stare. » pic.twitter.com/RwnT6dwazX

— Shiraz Maher (@ShirazMaher) June 7, 2017

Des hommes ont ouvert le feu mercredi à l’intérieur du Parlement iranien et un kamikaze s’est fait exploser au mausolée de l’imam Khomeiny à Téhéran, faisant au moins sept morts et de nombreux blessés, rapporte l’agence de presse Tasnim. C’est la première fois que des attaques quasi-simultanées sur de tels lieux hautement symboliques iraniens ont lieu dans la capitale du pays. (…)

L’Iran chiite aide militairement le régime syrien face aux rebelles et au groupe djihadiste sunnite État islamique (EI). Il soutient également le gouvernement irakien dans sa lutte contre les groupes djihadistes. Des conseillers militaires et des volontaires iraniens mais aussi afghans et pakistanais épaulent les armées irakienne et syrienne sur terrain.

Le Figaro

PARTAGEZ ! ...

Iran : Pourquoi les États-Unis ont-ils versé 400 millions de dollars en liquide à Téhéran ?

Posted by on août 4, 2016 at 1:57

L’administration américaine a reconnu mercredi avoir versé à l’Iran en janvier l’équivalent de 400 millions de dollars en liquide, en billets d’euros et de francs suisses, mais a démenti qu’il s’agissait d’une rançon pour la libération à l’époque de cinq Américains.

[embedded content]

PARTAGEZ ! ...

Téhéran : des manifestants ont envahi et incendié l’ambassade d’Arabie saoudite. Rupture des relations diplomatiques (MàJ)

Posted by on janvier 2, 2016 at 11:28

04/01/2016

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a annoncé ce dimanche la rupture des relations diplomatiques de l’Arabie saoudite avec l’Iran, après l’attaque de son ambassade à Téhéran et la réaction iranienne à l’exécution d’un dignitaire religieux chiite saoudien, Nimr Baqer al-Nimr, alors que les manifestations se sont poursuivies dans tout le monde chiite ce dimanche.

Les attaques par des manifestants de l’ambassade saoudienne à Téhéran et du consulat saoudien dans la ville iranienne de Machhad constituent « une violation flagrante de toutes les conventions internationales », a poursuivi le ministre, en accusant les autorités iraniennes de n’avoir rien fait pour les empêcher.

Source

03/01/2016


L’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran a été attaquée et incendiée samedi soir par des manifestants en colère après l’exécution du dignitaire religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, a rapporté l’agence Isna. L’Iran a vigoureusement condamné l’exécution du dignitaire religieux saoudien et affirmé que le gouvernement saoudien allait payer un « prix élevé » pour cet acte.

L’exécution en Arabie saoudite du chef religieux chiite a suscité samedi l’indignation dans le monde chiite, notamment en Iran et en Irak. Le cheikh de 56 ans, virulent critique de la dynastie sunnite des Al-Saoud, a été exécuté samedi avec 46 autres personnes condamnées pour «terrorisme». Quelques centaines d’hommes et femmes ont manifesté dans la ville à majorité chiite de Qatif., dans l’est du pays.

Source

[embedded content]

Des manifestants ont lancé des cocktails Molotov contre l’ambassade et ont pu pénétrer à l’intérieur de l’enceinte diplomatique avant d’en être évacués par la police, a rapporté l’agence.

« Des flammes s’élèvent à l’intérieur de l’ambassade« , rapporte l’agence, qui ajoute que des manifestants avaient réussi à monter sur le toit de l’ambassade. « Le feu a détruit l’intérieur de l’ambassade« , a déclaré à l’AFP un témoin sur place.

« La police est omniprésente et a dispersé les manifestants, dont certains ont été arrêtés« , a-t-il ajouté. Sur des photos publiés par certains sites, on peut même voir des manifestants tenir ce qui semble être le drapeau saoudien, qui aurait été retiré. À Machhad, seconde ville du pays située dans le nord-est, des manifestants ont également attaqué et incendié le consulat saoudien, selon des sites d’information qui ont publié des photos. […]

Source

PARTAGEZ ! ...

Iran : la France s’est-elle tiré une balle dans le pied ?

Posted by on juillet 21, 2015 at 10:25

L’extrême fermeté de Paris sur le dossier du nucléaire laisse craindre que les entreprises françaises ne soient pénalisées dans la reconquête du marché iranien. C’est ce qui s’appelle se faire griller la politesse. À peine l’accord sur le nucléaire iranien a-t-il été signé que le vice-chancelier et ministre de l’Économie allemand, Sigmar Gabriel, s’est rendu […]

Cet article Iran : la France s’est-elle tiré une balle dans le pied ? est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Iran : « Mort à la France » scandent 2000 manifestants à Téhéran

Posted by on janvier 19, 2015 at 8:00

L’ambassade de France à Téhéran, située en centre-ville, était protégée par un important dispositif de sécurité qui empêchait la foule d’approcher. La dernière manifestation de colère devant le bâtiment remontait à octobre 2012, déjà à cause de caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Le rassemblement était resté pacifique. « Mort à la France », « Mort à […]

Cet article Iran : « Mort à la France » scandent 2000 manifestants à Téhéran est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...