Lyon (69) : des parents d’élèves se mobilisent pour aider une famille de Roms SDF

Alors que le froid s’installe sur une grande partie du pays, de nombreuses personnes dormant dans la rue vont devoir affronter ces conditions particulièrement difficiles. Parmi elles, des enfants roms allant à l’école pendant la journée.

L’article Lyon (69) : des parents d’élèves se mobilisent pour aider une famille de Roms SDF est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Le nombre de médecins diplômés à l’étranger a augmenté de 90% en 10 ans

Cet article Le nombre de médecins diplômés à l’étranger a augmenté de 90% en 10 ans est apparu en premier sur Fdesouche.

Au 1er janvier 2017, la France comptait 290 974 médecins, un chiffre en hausse de 1,8% par rapport à 2016. Mais cette légère progression n’est qu’apparente. En réalité, on observe une baisse de l’activité régulière. Autre fausse solution, pointée par le CNOM: les médecins diplômés à l’étranger qui s’installent en France – leur nombre a […]

Cet article Le nombre de médecins diplômés à l’étranger a augmenté de 90% en 10 ans est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Manifestation anti-islam à l’opéra de Cluj (Roumanie)

Cet article Manifestation anti-islam à l’opéra de Cluj (Roumanie) est apparu en premier sur Fdesouche.

Dimanche 1er octobre, l’opéra de la ville universitaire de Cluj, en Roumanie, a été le théâtre d’une manifestation politique nationaliste anti-musulmane. Durant l’interprétation de « The Armed Man – A Mass for Peace » [œuvre de Karl Jenkins], cinq personnes se sont tout à coup levées. Créé en 2000 à l’Albert Hall de Londres, cet […]

Cet article Manifestation anti-islam à l’opéra de Cluj (Roumanie) est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Roumanie : Macron, t’es nul en tout, va donc te coucher… dans la niche de ton chien

En France, c’est la brigade de la connerie : ‌Décidément ce Macron est nul en tout ! Il avait effectué, fin août, un voyage en Autriche, Roumanie et Bulgarie. Le but affiché était  » le problème des travailleurs détachés  » . Ça n’a guère marché. Le but, moins affiché, mais tout aussi important, était de […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Roumanie : un bateau avec 87 migrants intercepté en mer Noire, troisième incident de ce type depuis la mi-août

Cet article Roumanie : un bateau avec 87 migrants intercepté en mer Noire, troisième incident de ce type depuis la mi-août est apparu en premier sur Fdesouche.

Un bateau de pêche transportant 87 migrants a été intercepté dimanche en mer Noire, près de la côte roumaine, troisième incident de ce type depuis la mi-août. Deux embarcations transportant respectivement 69 et 68 migrants illégaux originaires de Syrie et d’Irak avaient déjà été interceptées en mer Noire les 13 et 21 août. La Roumanie, […]

Cet article Roumanie : un bateau avec 87 migrants intercepté en mer Noire, troisième incident de ce type depuis la mi-août est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Roumanie : les gardes-frontières ouvrent le feu sur un véhicule de passeur de migrants

Cet article Roumanie : les gardes-frontières ouvrent le feu sur un véhicule de passeur de migrants est apparu en premier sur Fdesouche.

Roumanie, Moravița – Près de Timisoara, à la frontière avec la Serbie et non loin de la frontière hongroise, les gardes-frontières roumains ont ouvert le feu sur le véhicule d’un passeur de citoyenneté serbe convoyant des migrants. La Roumanie est de plus en plus soumise à la gestion de l’immigration illégale. Lors d’un contrôle lundi […]

Cet article Roumanie : les gardes-frontières ouvrent le feu sur un véhicule de passeur de migrants est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Toulouse (31) : les cambrioleurs expédiaient la marchandise en Roumanie

Dans la lutte incessante contre les cambriolages, les enquêteurs parviennent à démanteler d’importants réseaux de vols et de recel. C’était le cas dernièrement à Toulouse. Dimanche, neuf ressortissants roumains dont deux mineurs d’un peu plus de 16 ans, ont été interpellés par les gendarmes.

Après quatre jours de garde à vue, cinq suspects, soupçonnés de très nombreux cambriolages dans des habitations en banlieue toulousaine, ont été mis en examen pour vol et recel en bande organisée et écroués. Deux ont été placés sous contrôle judiciaire. L’enquête de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (détachement de Toulouse) a été menée avec l’engagement de la section de recherches du groupement de gendarmerie départementale de Haute-Garonne et du groupe d’intervention régional (GIR). Les personnes interpellées sont soupçonnées d’avoir commis, en pleine journée, des vols aggravés portant sur des bijoux et du petit matériel électroportatif (outillage) au préjudice d’habitations situées dans des zones pavillonnaires. Implantés sur des campements de la périphérie toulousaine, les malfaiteurs acheminaient les objets dérobés vers la Roumanie avec la complicité de chauffeurs de bus d’une compagnie roumaine. Suite au constat d’une recrudescence de ces vols aggravés en Occitanie, une information judiciaire avait été ouverte au TGI de Toulouse.

La bonne coopération policière et judiciaire avec la Roumanie a permis l’identification de la filière de recel en Roumanie. Des centaines de bijoux sont retrouvés ainsi qu’une somme conséquente en numéraire.

Outre l’identification des malfaiteurs dont certains d’entre eux ont un train de vie dispendieux, et de la filière de recel, l’enquête a révélé que le produit du crime a permis l’acquisition de biens immobiliers par les protagonistes principaux, en Roumanie.

(…)

La Dépêche

Merci à Lugh

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Montluçon (03) : la justice recrute des interprètes

Magistrats et enquêteurs doivent jongler avec les impératifs des procédures et les disponibilités des interprètes, quand les mis en cause ne comprennent pas ou mal le français. À l’audience du 7 février dernier, les juges se sont aperçus que le prévenu, un Yougoslave de 33 ans, comprenait mal le français. Faute d’un interprète disponible rapidement, le dossier n’a été jugé que mardi dernier.

Pas un cas isolé. Jocelyne Rubantel, la présidente du tribunal de grande instance, cite un un autre dossier – une bagarre – repoussé pour les mêmes raisons récemment.

La loi prévoit que tout justiciable doit « être entendu dans une langue qu’il connaît. C’est un droit absolu. » Les juges, policiers et gendarmes ont à leur disposition une liste d’experts auprès de la Cour d’appel de Riom. Ils sont près de cent quatre-vingts, à parler le farsi ou l’anglais surtout. « C’est là qu’on a le plus de besoins. Le roumain aussi. En ce moment, il y a beaucoup d’Albanais. » (…)

Si les enquêteurs ou les magistrats ne trouvent pas leur bonheur dans la liste de la cour d’appel, ils peuvent fait appel à la population locale. La personne, après une enquête rapide de moralité, prête serment sur le champ.

C’est ce qu’a fait Mustafa Karsavuran, cinquante ans, de 1989 jusque dans les années 2000. Cet habitant de Montluçon a tout connu : les gardes à vue, les écoutes téléphoniques, les visites de prison avec l’avocat du détenu, les comparutions devant les juges, d’instruction, des libertés et de la détention, en audience correctionnelle. « Au tout début, il y avait beaucoup d’histoires de passages de clandestins, de travailleurs clandestins etou au noir. Des conflits familiaux, des parents qui avaient des problèmes avec les enfants », se souvient-il. (…)

Julien (*), traducteur en albanais et son dialecte le kosovar, est lui venu deux fois à Montluçon dans le cadre d’affaires de trafic de drogue. Ce n’était pas une bonne opération financière, affirme cet expert auprès de la cour d’appel de Lyon. « J’ai 2 h 30 de route. Mais si je peux techniquement rendre un service, je le fais. C’est aussi ma responsabilité morale », estime le professionnel.

Entre le dépôt de dossier avec les justificatifs de diplômes, le CV, la lettre de motivation et un « garant de ma compétence et de mon intégrité », il lui a fallu un an pour obtenir son statut d’interprète assermenté et traducteur interprète habilité à traduire des documents écrits officiels. Il est missionné depuis deux ans.

« On peut être sollicité par la police aux frontières pour notifier des droits dans le cadre d’une rétention. On fait les auditions par téléphone. Pour les missions de justice, on se déplace physiquement dans la mesure du possible. Les gens n’ont pas toujours les moyens de nous prévenir à l’avance. Donc c’est une mission qui demande beaucoup de flexibilité. »

(*) Nom d’emprunt. L’interprète souhaite garder l’anonymat dans le cadre de son activité

La Montagne

Merci à Marie Salers

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Italie : des vaccins rendus obligatoires pour accéder à l’école, sous peine d’amendes

Un décret « rend obligatoires certains vaccins qui étaient jusqu’à présent seulement conseillés« , comme ceux contre la rougeole ou la méningite, a déclaré le chef du gouvernement, Paolo Gentiloni, à l’issue du conseil des ministres.

Il sera désormais « impossible » d’inscrire à la crèche ou à la maternelle des enfants de 0 à 6 ans non vaccinés. Au total 12 vaccins sont désormais obligatoires. A partir de 6 ans, âge de la scolarisation obligatoire, les parents des enfants non vaccinés devront payer de fortes amendes.

L’Italie fait face depuis le début de l’année à une recrudescence de cas de rougeole qui inquiète les autorités. Selon l’Observatoire italien sur la rougeole, 2.395 cas ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 14 mai, contre 860 pour toute l’année 2016. Et 89% des malades de cette année n’avaient pas été vaccinés.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) citée par les médias italiens, la péninsule et la Roumanie à elles seules enregistrent 48% des cas de rougeoles dans toute l’Union européenne.

Les vaccins obligatoires seront désormais douze: polio, dyphtérie, tétanos, hépatite B, haemophilus B, méningite B et C, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche et varicelle.

« C’est un message très fort à la population« , s’est réjoui la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin, qui faisait pression depuis des semaines pour cette mesure contestée en partie par sa collègue de l’Éducation et avec vigueur par le Mouvement 5 étoiles (M5S) qui estime que cela constitue un cadeau à l’industrie pharmaceutique.

Après avoir dépassé les 90%, le taux d’enfants de deux ans vaccinés contre la rougeole a chuté à 85,3% en 2015, alors que l’OMS recommande un taux de 95% pour empêcher la circulation de ce virus très contagieux.

En général bénigne, la rougeole peut provoquer des complications parfois mortelles. Lors de la dernière épidémie importante, en 2002, l’Italie avait enregistré 15 décès pour 18.000 cas.

Sciences et Avenir

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture