peinture

États-Unis : l’artiste qu’a choisi Barack Obama pour réaliser son portrait officiel peignait des toiles de femmes noires décapitant des femmes blanches

Posted by on février 13, 2018 at 3:55

Michelle et Barack Obama ont dévoilé, lundi 12 février, leurs portraits officiels pour la National Portrait Gallery. Pour la première fois, les portraits du couple présidentiel ont été réalisés par des artistes noirs. Comme le veut la tradition, les deux œuvres ont été dévoilées un an après le départ du président américain et de son […]

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Les islamo-collabos se prennent claque sur claque, au tour de la Bouteldja !

Posted by on novembre 22, 2017 at 7:51

Illustration, Bouteldja recevant un pot de peinture sur la tête… On dirait bien que tous ceux qui depuis des années tenaient le haut du pavé dans les medias, colloques et autres, militant ouvertement pour l’islamisation de notre pays,  sont dans la tourmente. Après Obono caricaturée, Plenel ridiculisé, Ramadan au tribunal, Filoche chassé comme un malpropre […]

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Le fabuleux trésor coloré de Saint-Savin (86)

Posted by on août 22, 2017 at 9:45

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Classée depuis 1983, l’église abbatiale de la petite commune poitevine de 900 âmes, joyau de l’art roman, renferme des fresques des XI e et XII e siècles d’une richesse inestimable, à une heure et demie de Limoges. Depuis la tribune qui surplombe la nef de l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne), le regard se perd dans les […]

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Liberia : le «salaire de la peau» des mannequins publicitaires

Posted by on juillet 2, 2017 at 8:49

Au Liberia, les campagne de publicité sont peintes de la tête au pied… de véritables mannequins. Des dizaines de jeunes hommes parcourent les artères agitées de la capitale en louant leur corps comme espace publicitaire. Au Liberia, les campagne de publicité sont peintes de la tête au pied… de véritables mannequins. Des dizaines de jeunes […]

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New-York : Colère noire contre une artiste blanche

Posted by on avril 3, 2017 at 7:34

Une artiste blanche a-t-elle le droit de représenter le cadavre d’un homme noir ? Tel est l’enjeu d’un débat qui fait rage dans la communauté artistique depuis l’ouverture de la Biennale du Whitney Museum, à New York. L’objet de la discorde, Open Casket, une peinture réalisée par Dana Schutz, s’inspire d’une photo du cadavre au visage défiguré d’Emmett Till, gamin de 14 ans torturé et tué en 1955 par les suprématistes blancs du Mississippi. Une image devenue une icône des droits civiques.

Or, on ne touche pas aux icônes sans permission, estime la communauté artistique noire. Le jour du vernissage, le 17 mars, l’artiste new-yorkais Parker Bright s’est placé devant le tableau pour en barrer la vue. Avec cet argument : les Blancs n’ont pas à faire circuler des images de violence raciste. Sa consœur Hannah Black a également haussé le ton dans une lettre ouverte publiée sur Facebook, et signée par une vingtaine d’artistes, appelant au retrait et à la destruction du tableau. Ni plus ni moins ! « Il est inacceptable qu’un Blanc transforme la souffrance noire en profit et en spectacle », écrit-elle. Et d’enchaîner : « La liberté de parole blanche, la liberté créative blanche repose sur la contrainte des autres. Il ne s’agit pas de droits naturels. »

Ainsi, personne n’a rien trouvé à redire à l’œuvre d’Henry Taylor, également exposée à cette biennale, représentant le meurtre de Philando Castile, en 2016, par un policier du Minnesota. Pourquoi cette peinture-ci serait-elle plus tolérable qu’Open Casket ? Parce que cet artiste afro-américain peut s’identifier à Philando Castile, répond Parker Bright. En revanche, poursuit-il, une Blanche, qui ignore dans sa chair la violence faite aux Noirs n’a pas à s’exprimer en leur nom.

En réaction à cette polémique, Dana Schutz a admis ne « pas savoir ce que c’est que d’être Noir en Amérique ». Mais, écrit-elle dans un communiqué publié aussitôt, « je sais ce que c’est que d’être mère. Emmett était l’enfant unique de Mamie Till. L’idée même que quelque chose arrive à votre enfant est impossible. Leur souffrance est notre souffrance ». Interrogée par le site spécialisé dans l’art Hyperallergic, elle a également dit comprendre la colère de ses détracteurs, avant d’ajouter être opposée à toute censure et à toute destruction d’œuvre.

(…) Le Monde

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Peinture : à quoi ressemblait la banlieue parisienne au XIXe et début du XXe siècle

Posted by on mars 9, 2017 at 9:26

L’Atelier Grognard, à Rueil-Malmaison, présente l’exposition “Peindre la Banlieue, de Corot à Vlaminck”. Un siècle de peintures thématisées autour des faubourgs de la capitale. Et visiblement, ils ont bien changé aujourd’hui.

Hervier de Romande, En barque sur la Marne (musée de la ville de Nogent-sur-Marne)

A quoi ressemblait la banlieue à la fin XIXe siècle et au début du XXe? Pour en avoir une idée, il faut aller voir l’exposition de L’Atelier Grognard à Rueil-Malmaison, ou lire cet article comparatif. Nous avons en effet choisi trois toiles présentes dans l’exposition, puis nous sommes retournés sur place en essayant de retrouver l’endroit exact où le peintre avait posé son chevalet. En passant le curseur de votre souris sur l’image, vous aurez donc une idée très concrète des changements de paysages. […]

Télérama

Merci à Mandarine

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