La Pologne poursuit sa décommunisation

[embedded content]

__________________________________________________________

Pendant près de 70 ans le monument à la gloire des soldats de l’Armée rouge a dominé la grande place de Legnica, dans le sud-ouest de la Pologne, pour être finalement enlevé au petit matin ces jours-ci et finir, comme des dizaines d’autres, dans un entrepôt municipal.

« En vertu de la loi de décommunisation, les communes avaient jusqu’à la fin mars pour enlever ces monuments aux frais de l’Etat. Après ce délai, on l’aurait payé de notre poche », explique à l’AFP le porte-parole de la ville Arkadiusz Rodek.

Pour le parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS), auteur de la loi du 1er avril 2016, l’Armée rouge a certes bien chassé les nazis mais elle a surtout imposé un autre régime totalitaire dont les vestiges doivent être éliminés sans merci.

La ville de Legnica, dite « le Petit Moscou » pour avoir abrité la plus grande base militaire soviétique en Pologne, a dû faire venir une grue pour enlever ce bronze de 2,5 tonnes. La statue de « gratitude » est un classique de propagande stalinienne: d’un geste fraternel mais dominateur, un soldat soviétique confie à un soldat polonais la liberté reconquise, en présence d’une petite fille, vêtue en pionnier, symbole d’un avenir radieux. Certains habitants sarcastiques voyaient dans ce duo « le premier couple homosexuel du bloc soviétique ».

En 2016, le gouvernement PiS a chargé l’Institut national de la mémoire (IPN) de superviser l’opération de décommunisation. « Tant que les monuments communistes restent dans l’espace public, ils glorifient le régime communiste. Ils doivent être démontés et transférés dans des musées de propagande communiste », comme celui de Podborsko, dans le nord-ouest, explique à l’AFP l’historien Maciej Korkuc, directeur à l’IPN, qui a répertorié quelque 300 monuments du genre.[…]

Les rues à la mémoire de Polonais des Brigades internationales de la guerre d’Espagne ont été rebaptisées, provoquant des protestations en Pologne et à l’étranger. Et Moscou voit dans la démolition des monuments une offense aux soldats soviétiques morts pour chasser de Pologne les Allemands nazis.

Aux yeux de l’opposition, le PiS réalise sa propre politique historique, érige ses propres monuments et glorifie ses propres héros. Elle se demande jusqu’où cette politique peut aller en entendant les plus radicaux, dont le Premier ministre Mateusz Morawiecki, dirent rêver de démolir le Palais de la culture et des sciences, la gigantesque tour offerte à Varsovie par Joseph Staline.

7sur7

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Moscou (Russie) : un bus fonce dans un passage souterrain, au moins 5 morts et une dizaine de blessés

Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce lundi lorsqu’un autobus municipal a foncé dans la sortie d’un passage souterrain dans l’ouest de Moscou, ont rapporté les agences russes. 🔴🇷🇺#FLASH : Au moins 5 morts et 15 blessés après qu’un bus a foncé dans un passage piéton souterrain en plein centre-ville […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Russie : 20.000 personnes évacuées à Moscou après 20 alertes à la bombe simultanées

Cet article Russie : 20.000 personnes évacuées à Moscou après 20 alertes à la bombe simultanées est apparu en premier sur Fdesouche.

Plus de 20.000 personnes ont été évacuées d’urgence après une série d’alertes à la bombe simultanées à Moscou le 13 septembre dans l’après-midi. Plusieurs magasins, stations de métro et établissements universitaires de la capitale russe ont été évacués. «Une vingtaine de sites sont en train d’être évacués, et plus de 20.000 personnes sont en train […]

Cet article Russie : 20.000 personnes évacuées à Moscou après 20 alertes à la bombe simultanées est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Moscou : 4 islamistes préparant un attentat dans les transports en commun arrêtés par le FSB

Quatre membres présumés d’un groupe lié à l’organisation Etat islamique (EI) ont été arrêtés jeudi à Moscou par les services secrets qui ont affirmé qu’ils préparaient un attentat dans les transports en commun de la capitale russe.

Arrêtés lors d’une opération du FSB (ex-KGB), ces « quatre membres du groupe terroriste, parmi lesquels des ressortissants russes et d’Asie centrale, préparaient un attentat avec des explosifs artisanaux dans les transports en commun« , a déclaré le FSB dans un communiqué.

« Lors d’une perquisition au domicile des personnes arrêtées, les forces de l’ordre ont découvert un atelier de fabrication d’explosifs, des explosifs artisanaux prêts à l’emploi et leurs composants, ainsi que des armes automatiques, des munitions, des grenades« , a-t-il ajouté.

Ils ont également saisi de « la littérature et des enregistrements vidéos de nature extrémiste et terroriste« , selon le FSB. « Le groupe terroriste (…) était dirigé depuis la Syrie« , a affirmé le FSB, ajoutant que les membres arrêtés comptaient s’enfuir en Syrie après avoir perpétré l’attentat. (…)

RTBF

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Russie : arrestation d’Akram Azimov, frère du kamikaze du métro de St-Pétersbourg

Hebergeur d'image

Les services de sécurité Russes ont arrêté Akram Azimov, le frère aîné du terroriste soupçonné du massacre dans le métro de St.-Pétersbourg.  Il aurait transféré de l’argent pour l’aider à financer l’attaque terroriste qui a tué 14 personnes. Originaire du Kirghizistan , Azimov, né en 1988 a été arrêté à Odintsovo.

[embedded content]

Article lié : Russie : attentat dans le métro de St-Pétersbourg, 14 morts et 45 blessés, le suspect est un « islamiste radical » (Màj)

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Election présidentielle : Philippe de Villiers pense à s’afficher aux côtés de Marine Le Pen

Hebergeur d'imageDémentant une information de RTL, qui évoque sa mise en retrait vis-à-vis de la candidate frontiste, le fondateur du Mouvement pour la France répète qu’elle dispose d’une «carrure présidentielle».

Alors que Marine Le Pen participe, lundi soir, à une réunion publique aux Sables d’Olonne, Philippe de Villiers explique au Figaro qu’il ne peut s’y rendre à cause d’un agenda le retenant à Tolède en Espagne. Contrairement à ce qui avait été annoncé sur RTL plus tôt dans la journée, l’ancien président du conseil général de Vendée n’exclut pas de s’exposer avec Marine Le Pen durant la campagne.
«Elle a la carrure présidentielle, a-t-il répété lundi, en notant que la rencontre des Sables d’Olonne était une réunion publique à laquelle Marine Le Pen ne lui avait pas demandé de participer. «Si je devais participer un jour à l’un des ces meetings, cela aurait probablement une autre ampleur et une autre allure» a confié l’ancien secrétaire d’Etat à la Culture.

Soulignant également le fait qu’il «n’a pas l’habitude de faire des allers-retours», Philippe de Villiers ajoute:

«Aujourd’hui, il y a un danger mortel pour notre pays, gravement menacé, tant du point de vue de son identité, que de sa souveraineté.»

Concernant la rencontre entre Marine Le Pen et Vladimir Poutine à Moscou la semaine dernière, l’ex-député européen juge l’acte «courageux et bienvenu» de leur part.

«Ils appartiennent tous les deux à un monde nouveau. Ce n’est pas celui de Fillon et de Macron, européiste et mondialiste» a-t-il dénoncé, avant d’ironiser sur le deuxième tour de la présidentielle où les deux hommes se parleront, selon lui, pour «tourner en rond». (…)

Source

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Russie : arrestation de 10 sympathisants de Daesh à Moscou et Saint-Pétersbourg

Le service de sécurité fédéral russe (FSB) a arrêté plusieurs hommes soupçonnés d’être affiliés à l’État islamique, dans les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg, comme le montrent ces images diffusées samedi soir. Un total de dix hommes originaires d’États d’Asie centrale ont été arrêtés dans les deux villes russes avec des armes et des explosifs artisanaux.

Quatre engins explosifs improvisés, des fusils de chasse et des équipements de communication auraient été découverts sur les lieux. Selon les responsables du FSB, les membres du groupe ont avoué leurs liens avec les commandants de l’ISIL

Merci à Kroaz Du

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture