Institut des cultures d’islam

Paris : Chants spirituels musulmans à l’Eglise Saint Bernard à l’occasion du Mawlid Al Nabawîy

Posted by on décembre 7, 2017 at 10:51

Reportage Oumma: À l’occasion du Mawlid Al Nabawîy (célébration de la naissance du prophète Muhammad ), l’Institut des cultures d’Islam a organisé, le vendredi 1er décembre 2017, un concert de chants islamiques sacrés à l’église Saint-Bernard, dans le 18 ème arrondissement de Paris. Un spectacle qui “propose la rencontre de deux univers musicaux : le […]

PARTAGEZ ! ...

Paris : la salle de prière de l’Institut des cultures d’islam contestée par le Conseil d’Etat

Posted by on février 10, 2017 at 8:30

C’est un administré parisien, Guy Hanon, qui avait obtenu en 2015 de la cour administrative d’appel, l’annulation d’une délibération du Conseil de Paris, donnant en 2013 l’autorisation à l’ancien maire Bertrand Delanoë, de confier la gestion de la salle de prière à une association de loi 1901. Cette dernière, la société des Habous et des lieux saints de l’Islam, représentée par la Grande mosquée de Paris, s’était vue confier un bail emphytéotique de 99 ans.

Seulement voilà : en appel, comme maintenant, devant le Conseil d’Etat, la Ville s’étant pourvue en cassation, la procédure d’attribution approuvée par les élus parisiens, est jugée illégale. […]

Le Parisien

PARTAGEZ ! ...

Clientélisme : Quand la Mairie de Paris finance une mosquée (Dossier tabou)

Posted by on septembre 29, 2016 at 2:32


 


 

PARTAGEZ ! ...

Paris : c’est le souk à l’Institut des cultures d’islam

Posted by on février 12, 2016 at 7:58

L’Institut des cultures d’Islam (ICI) perd la tête. En désaccord avec la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, Jamel Oubechou, le président de l’établissement culturel et cultuel de la rue Stephenson (XVIIIe) et Elsa Jacquemin, la directrice générale, ont démissionné ce vendredi ensemble.

La raison de ce double départ ? La décision annoncée voici quelques mois par la maire de renoncer à la construction, pourtant votée par le Conseil de Paris, du second bâtiment de l’ICI [une salle de prière], qui devait voir le jour rue Myrha.

« Anne Hidalgo argue qu’elle est opposée à la cohabitation du culte et de la culture, pourtant réalisée à l’ICI dans le plus strict respect de la laïcité, au lendemain des effroyables attentats qui ont touché notre pays, alors que le risque de radicalisation d’une partie de la population, comme celui de la stigmatisation des musulmans, n’a jamais été aussi fort », souligne le président démissionnaire.

« Je désapprouve cette vision qui pousse au communautarisme et regrette l’opposition de la maire à ce projet audacieux, pleinement laïc et républicain, salué comme exemplaire par l’Observatoire parisien de la laïcité », poursuit-il. […]

Le Parisien

Merci à cathyB

PARTAGEZ ! ...

Institut des cultures d’islam : «Un lieu où se vit un islam à la parisienne, donc à la française, apaisé, harmonieux»

Posted by on octobre 15, 2015 at 4:46

Nacira Guénif-Souilamas, professeur à l’Université Paris 8 et vice-présidente de l’Institut des cultures d’islam, (Barbès, Paris) condamne la décision de la maire de Paris de renoncer à construire l’Institut des cultures d’islam et appelle à ne pas céder aux «frilosités identitaires».

La maire de Paris vient d’annuler la construction du second édifice d’un projet pionnier en matière de coexistence réussie entre un lieu de culte et un équipement culturel : l’Institut des cultures d’islam à Paris (ICI).

Le signal envoyé ne manquera pas d’être repris et amplifié par ceux-là même qui font feu de tout bois pour désigner l’ennemi à nos frontières transfiguré en ennemi intérieur et le jeter en pâture en une spirale infernale de la haine de l’Autre.

Outre que le moment est mal choisi, il s’agit surtout de s’inquiéter de ce qui ressemble fort à une concession faite à l’esprit du temps islamophobe. […]

Un lieu où se vit un islam à la parisienne, donc à la française, apaisé, harmonieux et engagé dans un dialogue animé avec tous les arts, tous les savoirs, toutes les cultures, et donc l’avenir.

[…]

En produisant et diffusant des savoirs et des œuvres, il devait contribuer à faire reculer les préjugés et témoigner que l’islam d’après la colonie est étranger à toute violence, fait œuvre culturelle et se porte bien. Balayant cette perspective, elle ôte leur dignité aux musulmans parisiens et les relègue aux marges de leur ville.

Source

PARTAGEZ ! ...

Rentrée mouvementée pour l’Institut des cultures d’islam : Hidalgo ne veut pas d’une salle de prière mitoyenne

Posted by on septembre 15, 2015 at 11:27

Une mauvaise surprise attendait l’Institut des cultures d’islam (ICI) au sortir de la période estivale. La maire de Paris Anne Hidalgo a renoncé formellement à l’ICI Barbès, qui devait voir le jour d’ici à la fin de l’année 2015 dans le 18e arrondissement parisien. Mais l’établissement culturel n’entend pas si aisément faire ses adieux à […]

Cet article Rentrée mouvementée pour l’Institut des cultures d’islam : Hidalgo ne veut pas d’une salle de prière mitoyenne est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...