Erasmus

La ministre du Travail propose de payer les jeunes apprentis pour qu’ils partent davantage à l’étranger

Posted by on janvier 19, 2018 at 11:10

En 2017, seuls 13,4% des jeunes qui sont partis en Erasmus l’ont fait en contrat d’apprentissage, soit 6800 alternances ou apprentissages contre 44.000 sous le statut d’étudiant. La ministre du Travail Muriel Pénicaud veut augmenter ce pourcentage. Son objectif est de doubler le nombre d’apprentis qui utilisent le programme Erasmus d’ici 2022. L’un des freins principaux […]

PARTAGEZ ! ...

Paris : de la Jungle de Calais à la fac, parcours de migrants

Posted by on novembre 12, 2017 at 8:18

À l’occasion des 30 ans du programme Erasmus, nous nous rendons à la Cité Universitaire de Paris, un havre pour les étudiants étrangers. À chaque rentrée, ils sont nombreux à choisir la France pour mener les études. Nous essayerons de comprendre les raisons de cet attrait pour les universités et les écoles françaises, dont la […]

PARTAGEZ ! ...

Erasmus : « je suis venue découvrir la culture française, je repars en ayant découvert la culture africaine »

Posted by on octobre 12, 2017 at 6:03

Cet article Erasmus : « je suis venue découvrir la culture française, je repars en ayant découvert la culture africaine » est apparu en premier sur Fdesouche.

Arianna Mandile vient de l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan et suit une licence Langues et Relations internationales. Elle est venue en Lorraine pour découvrir la culture française et elle repart en ayant découvert la culture africaine. C’est aussi ça, la magie d’Erasmus… (Merci à Jean Mary)

Cet article Erasmus : « je suis venue découvrir la culture française, je repars en ayant découvert la culture africaine » est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Rome : quel avenir pour l’Europe et son programme phare, Erasmus ?

Posted by on février 25, 2017 at 11:39

L’un des symboles de l’UE, Erasmus, le programme de mobilité entre étudiants, est-il, à l’aube de son 30e anniversaire, menacé de disparaître? Les anciens et les futurs étudiants Erasmus, les défenseurs des valeurs européennes se sont réunis dans la capitale italienne.

[embedded content]

PARTAGEZ ! ...

L’Erasmus africain séduira-t-elle les étudiants européens ?

Posted by on janvier 30, 2017 at 2:13

Le candidat de la primaire de la gauche, Manuel Valls, a annoncé, mercredi, vouloir créer un Erasmus entre Africains et Européens. Un projet très vague, qui met en lumière le recul de la France comme première destination des étudiants africains.

L’ambitieux projet ne figure pas dans son programme politique, mais il lui a déjà trouvé un nom : Senghor, du nom du poète franco-sénégalais, premier président du Sénégal et premier Africain à siéger à l’Académie française. « Une grande personnalité africaine, mais qui avait cette grande culture et cette ouverture sur la France et sur l’Europe« , confiait Manuel Valls à France 24 lors de sa tournée d’octobre en Afrique de l’Ouest. À cette occasion, il avait évoqué depuis le Ghana la proposition « que les jeunes Africains et les jeunes Européens puissent venir étudier les uns chez les autres, se rencontrer, échanger, apprendre ensemble« . […]

France24

Merci à Pythéas

PARTAGEZ ! ...

Manuel Valls souhaite un système d’échanges euro-africain sur le modèle d’ »Erasmus »

Posted by on octobre 31, 2016 at 1:10

À l’occasion d’une tournée en Afrique de l’Ouest, Manuel Valls signe une tribune intitulée « On ne peut pas réparer l’esclavage mais on peut préparer l’avenir« , publiée par le quotidien français Le Monde et le mensuel anglophone The Africa Report. Il appelle à « s’affranchir du passé » de l’esclavage, écartant les revendications de réparations financières, tout en défendant une « mémoire apaisée » de l’ »horreur » et du « désastre » de la traite négrière.

Le Premier ministre plaide pour la création d’un système d’échanges euro-africain sur le modèle d’ »Erasmus », plutôt que des « réparations » réclamées par certains militants. « Il ne s’agit pas tant de vivre dans l’idée d’une réparation – comme disait le grand poète martiniquais, descendant d’esclaves, Aimé Césaire, l’esclavage est « irréparable » – que de regarder vers demain, c’est-à-dire renforcer les liens entre nos deux continents« , plaide Valls.

« La traite négrière a été un désastre à grande échelle. Cette réalité doit être rappelée, enseignée, martelée. Il faut toujours rappeler l’enfer de douze millions d’hommes, de femmes, d’enfants arrachés à la terre de leurs ancêtres pour traverser l’Atlantique, enchaînés, réduits à l’état de bétail, de marchandises. Combien d’atrocités, de viols, de meurtres ! C’est un crime contre l’humanité« , comme le reconnaît depuis 2001 en France la loi Taubira, écrit le Premier ministre. […]

Le Point

Merci à oxoxo

PARTAGEZ ! ...