dialogue interreligieux

Père Jean Druel : « Oui, la société française est multiculturelle et multi-religieuse, c’est un fait et il y a plusieurs façons d’être français »

Posted by on septembre 21, 2017 at 5:50

Cet article Père Jean Druel : « Oui, la société française est multiculturelle et multi-religieuse, c’est un fait et il y a plusieurs façons d’être français » est apparu en premier sur Fdesouche.

Avec ses polos d’étudiant et ses phrases chocs, Jean Druel détonne dans le paysage religieux. Ce prêtre parfaitement arabophone, directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire (IDEO) depuis 2014, vient de publier Je crois en Dieu, moi non plus – Introduction aux principes du dialogue interreligieux. Un essai sous forme de boîte à outils […]

Cet article Père Jean Druel : « Oui, la société française est multiculturelle et multi-religieuse, c’est un fait et il y a plusieurs façons d’être français » est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Les écoles catholiques renforcent le dialogue interreligieux

Posted by on septembre 13, 2017 at 4:11

Cet article Les écoles catholiques renforcent le dialogue interreligieux est apparu en premier sur Fdesouche.

Un document pédagogique pour sensibiliser les écoles catholiques aux évolutions culturelles et religieuses de la société française sort mercredi 13 septembre. Accueillant de plus en plus d’élèves issus d’origines et de confessions différentes, l’enseignement catholique veut renforcer le dialogue des cultures et religions au sein des établissements. Sept ans après la parution du document « […]

Cet article Les écoles catholiques renforcent le dialogue interreligieux est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Le double visage de la mosquée de Stains, « nid djihadiste »

Posted by on janvier 2, 2017 at 4:45

Article du Monde sur la mosquée de Stains (Seine-Saint-Denis) qui a été fermée le 2 novembre, soupçonnée d’être un foyer djihadiste. Son responsable était pourtant un militant du dialogue interreligieux.

Avant d’être identifiée comme un nid djihadiste, la mosquée Al-Rawda était toutefois connue pour tout autre chose des milieux musulmans informés : la personnalité de son président, notable atypique de la diaspora égyptienne, aujourd’hui engagé dans cette bataille administrative. Salih Attia, dit « Farhoud », 57 ans, champion du dialogue interreligieux et convive assidu de toutes les rencontres interculturelles des cercles politiques de la capitale.

Ce vendredi 13 février 2015, veille de départ pour la Syrie, ils se sont tous retrouvés l’après-midi pour la prière du « Dohr ». Anonymes parmi les quelque 1 300 fidèles. Serrés ensemble sur les tapis. Tous là, dans le sous-sol de cet ancien entrepôt d’une entreprise de transport de Stains, dite mosquée « Al-Rawda », repeinte en vert fluo comme pour mieux défier le gris de Seine-Saint-Denis.

Il y avait Thomas M., 30 ans, cet ex-magasinier d’un fournisseur de pièces détachées automobile, originaire de La Rochelle. Après des années de luxure, il en avait finalement marre des filles en « décolleté » dans la rue. Il y avait ce grand roux d’Adrien Guihal, dit Hamza, 1,80 m de colère « anti-tout », toujours habillé de façon militaire, d’origine italienne et capable de « faire passer le Coran » avant même les clients du garage où il était employé. Karim Z., le plus discret du groupe. Macreme Abrougui surtout, 32 ans, alias « Vega », en référence à ce personnage masqué armé de griffes gigantesques du jeu Street Fighter II. Un pro de la réparation des voitures lui aussi, patron du garage en fait, et parfaitement au courant que l’on visionne dans une salle attenante à son atelier des vidéos de décapitations entre deux vidanges.

Ils ont donc tous prié, ce vendredi 13, à la mosquée Al-Rawda. Puis, dès le lendemain, ils ont filé, en voiture, avec femmes et enfants. Hasard ou rite de passage ? […]

Le Monde

PARTAGEZ ! ...

Paris : des élèves du collège Pailleron, tous musulmans, sur les pas de l’Islam et du Judaïsme

Posted by on mai 21, 2015 at 6:26

Une vingtaine d’élèves du collège Pailleron et une trentaine de femmes du XIXe arrondissement et de la banlieue parisienne ont été reçus à la synagogue de Drancy (Seine-Saint-Denis) par le rabbin Amar, ce dimanche après une matinée passée au cimetière musulman et à la gare de déportés. Les collégiens étaient venus de leur propre initiative […]

Cet article Paris : des élèves du collège Pailleron, tous musulmans, sur les pas de l’Islam et du Judaïsme est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Les écoles catholiques appelées à favoriser le dialogue interreligieux

Posted by on décembre 25, 2013 at 7:57

L’Eglise catholique a appelé, jeudi 19 décembre, toutes les écoles catholiques du monde à œuvrer pour le dialogue entre les cultures et avec les autres religions. Lu sur Infocatho.be : Le monde change. Nos sociétés modernes sont devenues multiculturelles et … Lire la suite

Cet article Les écoles catholiques appelées à favoriser le dialogue interreligieux est apparu en premier sur Fdesouche.com.

PARTAGEZ ! ...