Allemagne : « Fann magazin », le nouveau média qui jette un pont vers les sociétés arabes

Plus de 5,5 millions de Syriens ont dû fuir leur pays depuis 2011. Des dizaines de milliers ont trouvé refuge en Allemagne, parmi lesquels de nombreux écrivains, musiciens, journalistes, blogueurs, cinéastes ou artistes. Certains d’entre-eux ont créé un média en ligne publié à la fois en arabe et en allemand, dédié à la littérature, aux idées, aux arts et à la culture des mondes arabophones et germaniques. Leur objectif? Rendre visible la richesse et le dynamisme culturels de la diaspora syrienne, palestinienne, irakienne ou libanaise, et favoriser les échanges et la compréhension entre les sociétés. Rencontre. […]

Fady et Dina ont un autre point commun : ils font tous deux partie de l’équipe de Fann magazin, un nouveau média en ligne publié depuis décembre 2017, qui présente l’originalité d’être à la fois en langue arabe et en allemand. Fann (qui signifie « art » en arabe) est intégralement consacré à la culture, aux idées, à la littérature, au cinéma et aux arts du monde arabophone. […]

Bastamag

Merci à Malalou

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Strasbourg : la ministre de la culture Françoise Nyssen veut éduquer les jeunes contre les « fake news »

A l’occasion d’une vaste opération de communication en région menée par le gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a participé à une rencontre dans les locaux de la chaîne Franco-Allemande Arte sur la problématique des fausses informations et l’expérimentation du Pass culture….

Pas d’intermittents du spectacle à l’horizon, pas d’hurluberlu et de poudre de perlimpinpin non plus. La ministre a pu dérouler son programme et ses intentions sans anicroche, devant un public presque acquis à sa cause, les militants ayant reçu d’ailleurs une invitation quelques jours avant l’ouverture officielle des inscriptions. Il y avait bien quelques personnes venues par simple curiosité, d’autres pour proposer, des jeunes intéressés par le Pass culture… […]

Quoi qu’il en soit, Françoise Nyssen n’a pas cessé d’établir habilement des passerelles entre les deux sujets du jour. Le Pass culture et les fakes news. Persuadée que «c’est en instruisant les plus jeunes, en leur apprenant à analyser les informations qui leur arrivent de tout bord, notamment via les réseaux sociaux, que l’on parviendra à mettre un terme aux fausses informations. » Mais aussi en permettant l’accès à la culture au plus grand nombre et notamment les plus défavorisés, les plus isolés, et donc au final les moins armés contre les fake news. […]

20 minutes

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Éducation nationale : la crise du recrutement ne s’arrange pas

Les premiers résultats des admissibles aux concours externe de professeur des écoles et au capes externe laissent présager que la crise du recrutement dont souffre l’Education nationale se prolonge. En ce qui concerne le premier degré, les premiers résultats sont sans appel. Les résultats des épreuves d’admissibilité disent dès maintenant que dans les académies de Créteil et Versailles on n’aura pas un nombre d’enseignants permettant de couvrir le nombre de postes offerts. Le déficit final pourrait être de 700 postes. Dans le second degré, malgré la forte réduction du nombre de postes proposés cette année, les résultats de l’admissibilité annoncent près de 400 postes non couverts en lettres (modernes et surtout classiques), allemand et maths. Les résultats de l’anglais, une autre discipline en déficit l’année dernière, ne sont pas encore connus.

Dans le premier degré, les résultats des épreuves d’admissibilité au concours externe de professeur des écoles mettent en lumière l’aggravation de la crise du recrutement dans les académies de Versailles et de Créteil.

A Créteil, 1379 candidats ont été déclarés admissibles. Or 1450 postes sont offerts cette année au concours. Même en ayant diminué de 150 places le nombre de postes cette année, il est clair que tous les postes ne seront pas couverts. Le déficit devrait dépasser 71 postes. En reprenant le ration admis / admissibles de l’an dernier (80% d’admis) on obtiendrait environ 1100 admis soit un déficit d’environ 350 postes. L’année dernière 489 places n’avaient trouvé preneur.

Sur Versailles la situation est bien pire. On compte 1657 admissibles pour 1700 postes proposés. Il est clair que 43 postes ne seront pas couverts. Mais en reprenant le ration d’admis de 2017 (85%) on obtiendrait 1408 admis. Dans cette hypothèse ce sont environ 300 postes qui en seront pas couverts. L’année dernière le déficit n’a été que de 74 postes. […]

Faute d’une vraie politique de recrutement le ministère n’est pas arrivé à atteindre les créations de postes qu’il avait jugé nécessaires. Le ministre promet de favoriser les pré recrutements prochainement. C’est une bonne idée . Mais il a aussi annoncé vouloir distinguer entre réussite au concours et recrutement. Appliquer cette idée serait-il sans effet sur l’attractivité du métier enseignant ?

Café Pédagogique

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Jean-Christophe Rufin : « Les Africains ont des inspirations auxquelles on ne répond pas »

L’écrivain (et ancien ambassadeur de la France au Sénégal) publie un thriller intitulé « Le suspendu de Conakry » aux éditions Flammarion. Pour Jean-Christophe Rufin, les relations franco-africaines forment « un mélange d’attraction et de répulsion« . Même si son livre reste un thriller et pas « un cours magistral », l’auteur pense que « les Africains ont des inspirations auxquelles on ne répond pas ».

Quant aux déclarations d’Emmanuel Macron sur l’Afrique, il considère qu’elles restent pour l’instant « des pétitions de principe ». Il salue cependant sa volonté de « parler avec tout le monde« . Il a finalement affirmé que la France avait raison « de maintenir l’opération Barkhane« .

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Booba s’insurge contre la non-sélection de son pote Benzema et dénonce un choix raciste

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire


Solution 2 : S’abonner avec paypal

Option A : paiement mensuel

Option B : paiement hedomadaire


Solution 3 : Faire un don par chèque

Chèque à l’ordre d’Esprit de Clocher

Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France


Solution 4 : Faire un don en Bitcoin

Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4


PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Il y a 40 ans, la Légion sautait sur Kolwezi pour sauver des Européens du massacre et empêcher le Zaïre de basculer dans le camp soviétique

L’opération Bonite visait-elle à sauver les civils européens ou le président Mobutu ? De toutes les interventions de la France en Afrique postcoloniale, c’est la plus légendaire : le 19 mai 1978, la Légion sautait sur Kolwezi au Zaïre (actuel République démocratique du Congo) officiellement pour sauver 2.000 Européens menacés voire massacrés par des rebelles séparatistes.

[embedded content]

Six jours plus tôt, 4.000 «Katangais» commandés par Nathanaël Mbumba, venus d’Angola via la Zambie, s’étaient emparés de Kolwezi, ville stratégique au coeur du Katanga minier, gisement des richesses du Congo et haut-lieu de l’industrie métallurgique où sont extraits et transformés cuivre, zinc, cobalt et uranium.

De nombreux Français et Belges, employés par la société minière Gécamines, se retrouvent pris en étau et en otages par les «Tigres du Shaba» qui veulent renverser le maître du Zaïre, le Maréchal Mobutu. «Nous pouvions perdre la vie pour une parole, pour un geste», se souvient le Français Pierre Tramoni, âgé de 28 ans à l’époque.

Armés de matériel lourd, les rebelles investissent rapidement les points stratégiques: aéroport, hôpital, école… «En une demi-heure, ils ont eu Kolwezi en mains», racontera à l’AFP François Postorino, un ingénieur italien.

Chasse aux Européens
Le président Mobutu Sese Seko, que la rébellion a déjà tenté de renverser un an plus tôt, fait de nouveau appel à l’aide étrangère, affirmant en ce temps de guerre froide que les rebelles sont soutenus par les «marxistes» angolais et cubains.

Les puissances occidentales s’inquiètent du sort de leurs ressortissants. «Ils font la chasse aux Européens, particulièrement aux Français», déclare le ministre belge des Affaires étrangères Henri Simonet.

Le 16 mai, une intervention manquée de parachutistes zaïrois et des rumeurs insistantes d’une opération occidentale mettent Kolwezi à feu et à sang. En trois jours, plus de 700 civils, dont 120 à 170 Européens selon les bilans, sont massacrés.

«J’ai vu des massacres de gens, certains ont eu les jambes coupées, cinq de mes amis sont morts. La femme d’un ingénieur, enceinte de trois mois, a été massacrée», témoigne après son évacuation Pierre Tramoni, l’employé de la Gécamines.
Face aux hésitations du gouvernement belge, le président français Valéry Giscard d’Estaing décide d’ordonner une intervention en solo, avec le feu vert des Etats-Unis et de nombreux Etats africains.  (…)

Selon le président français, l’opération Bonite visait à «rétablir la sécurité» et «permettre la protection des étrangers». Yves Gras, devenu général, écrira dans une lettre au Monde en 1981 qu’il s’agissait aussi d’ «empêcher le Zaïre de basculer dans le camp soviétique».

geopolis.francetvinfo.fr

(Merci à Garath)

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Le passeur Cédric Herrou, condamné pour aide à l’immigration clandestine, monte les marches du Festival de Cannes avec des migrants

Venus du Soudan, du Mali, une poignée de réfugiés ont monté jeudi les marches du Festival de Cannes avec l’agriculteur défenseur des migrants Cédric Herrou, dont le combat est retracé dans le documentaire « Libre » projeté en soirée.

(…) Il a été condamné l’été dernier à quatre mois de prison avec sursis pour aide à l’immigration clandestine, mais il continue à accueillir des migrants.

Le documentaire « Libre », réalisé par Michel Toesca, suit le trentenaire barbu à lunettes au fil des mois. Il raconte la façon dont il s’est organisé pour accueillir des migrants de plus en plus nombreux. Les actions auxquelles il a participé pour aller chercher des réfugiés en Italie ou squatter un bâtiment désaffecté pour les abriter. Ses nombreux passages devant le juge, dont il fait à chaque fois une tribune médiatique.

Cédric Herrou, en les accueillant, « se substitue à l’État », estime pour sa part Michel Toesca.

TV5 Monde

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Pontarlier (25) : Une voiture volée apparaît dans son clip, un rappeur interpellé

[embedded content]

Le rappeur Arco a été placé en garde à vue, ce mercredi 16 mai, à Pontarlier (Doubs). Une voiture qui apparaît en flamme dans l’un de ses clips, tourné en 2017, avait été volée.

Le clip d’Arco intitulé Dans le ghetto pourrait coûter au rappeur du Doubs un passage devant le tribunal, rapporte L’Est Républicain.

L’artiste de Pontarlier (Doubs) a en effet été placé en garde à vue dans le commissariat de sa ville natale, ce mercredi 16 mai. Les enquêteurs s’intéressent à cette vidéo tournée en 2017 dans le quartier de La Ricamarie, à Saint-Etienne.

Les policiers se sont aperçus que le véhicule en flamme à la fin du clip avait été volé. Étant l’auteur de la vidéo, Arco est tenu responsable de tout ce qui apparaît à l’image. Le rappeur a reconnu certains éléments mais a rejeté toute responsabilité concernant la dégradation et l’incendie de la voiture.

www.ouest-france.fr

(Merci à Alfred)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

« Le ramadan : une vieille coutume allemande » (Deutschlandfunk, radio publique)

Ce matin , un certain nombre de gens se sont levés pour déjeuner avant l’aube, à une heure plutôt inhabituelle. Car, à partir d’aujourd’hui, ces gens vont suivre pendant un mois une coutume allemande : à l’occasion du ramadan, ils vont jeûner de l’aube au coucher du soleil.

Oui, vous avez bien lu : le ramadan est une vieille coutume allemande, répandue ici depuis plus longtemps que la Fête de la bière. […] Le ramadan est plus allemand et plus enraciné dans ce pays qui est le nôtre que beaucoup de choses qui passent pour de la culture allemande […] : Halloween par exemple ou les enterrements de vie de garçon. […]

[…] le jeûne du mois de Ramadan est depuis longtemps devenu une composante du paysage religieux allemand. C’est une réalité allemande. […]

Eren Güvercin

(Traduction Fdesouche)

Deutschlandfunk

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

« Liberté, égalité, camembert ! » : des chefs s’opposent à l’utilisation de lait pasteurisé dans la fabrication du camembert de Normandie AOP

« C’est le camembert de Normandie AOP au lait cru qu’on assassine » : des chefs étoilés ont signé, mardi 15 mai, dans Libération, une tribune pour dénoncer un accord conclu entre les fabricants de ce fromage, qui pourra désormais être fabriqué avec du lait pasteurisé. Pour eux, le risque est que le camembert normand devienne « une vulgaire pâte molle sans goût ».

Le texte rédigé par la présidente de l’association Fromages de terroirs, Véronique Richez-Lerouge, compte parmi ses premiers signataires une trentaine de chefs, dont Olivier Roellinger, Sébastien et Michel Bras, Anne-Sophie Pic, Michel et César Troisgros, Emmanuel Renaut, Christophe Bacquié et Guy Martin.

Le plus populaire des fromages tricolores, le calendos, né dans les limbes de la Révolution française au cœur du bocage normand, va basculer dans la pasteurisation.Les signataires de la tribune

Le texte fustige comme « une victoire pour l’industrie agroalimentaire, un risque fatal pour les fermiers et les consommateurs » l’accord trouvé le 21 février par les acteurs de la filière pour mettre un terme à dix ans de bataille autour de l’étiquette. D’ici à 2021, il n’y aura plus qu’un seul et unique camembert de Normandie AOP (appellation d’origine protégée), qui pourra désormais être élaboré au lait pasteurisé.

www.francetvinfo.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture