cote d’ivoire

Côte d’Ivoire : retour au pays pour 155 migrants qui auraient été esclaves en Libye

Posted by on novembre 21, 2017 at 8:57

Les images d’un marché aux esclaves diffusées par la chaîne américaine CNN, ont causé une vague d’émotion mondiale. 155 migrants ont été rapatriés à Abidjan depuis la Libye.

L’article Côte d’Ivoire : retour au pays pour 155 migrants qui auraient été esclaves en Libye est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Procès Gbagbo : les soupçons s’accumulent sur la Cour pénale internationale

Posted by on octobre 14, 2017 at 3:31

Cet article Procès Gbagbo : les soupçons s’accumulent sur la Cour pénale internationale est apparu en premier sur Fdesouche.

  Des révélations récentes portent le soupçon sur la procédure judiciaire contre l’ex-président ivoirien. Sous le titre « Gbagbo, déjà condamné ? », dès juin 2012, Marianne s’interrogeait sur le bien-fondé de la procédure judiciaire intentée alors par la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ancien président de la Côte-d’Ivoire. Les révélations récentes de neuf médias […]

Cet article Procès Gbagbo : les soupçons s’accumulent sur la Cour pénale internationale est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

La France prête 2 milliards d’euros à la Côte d’Ivoire

Posted by on octobre 3, 2017 at 2:17

Cet article La France prête 2 milliards d’euros à la Côte d’Ivoire est apparu en premier sur Fdesouche.

La France a octroyé un prêt de 2 milliards d’euros à la Côte d’Ivoire, dont une partie devra servir au financement du du métro urbain d’Abidjan, a annoncé lundi Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères. « Sous votre impulsion, M. le président, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place de locomotive économique de la […]

Cet article La France prête 2 milliards d’euros à la Côte d’Ivoire est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Suisse : une réfugiée Ivoirienne a agressé une aide-soignante à coups de machette

Posted by on juin 12, 2017 at 4:10

Une demandeuse d’asile a blessé gravement une aide-soignante avec un objet contondant. Aujourd’hui, L’assaillante de nationalité ivoirienne est accusée de tentative de meurtre.

Il est difficile d’imaginer ce que l’aide-soignante de 28 ans a traversé. Une résidente du centre de transition pour les demandeurs d’asile à Embrach a frappé environ vingt fois la tête de la soignante avec un couteau de jardin de type machette, le 18 novembre 2015. La jeune femme suisse a subi des blessures au niveau yeux et a été complètement aveuglée d’un œil. La raison de l’attaque: la demandeuse d’asile était censée quitter le centre de transition et déménager dans un autre centre du canton.

L’accusé est une femme de 36 ans originaire de Côte d’Ivoire. En tant qu’immigrée sans papiers, elle a demandé au l’asile à la Suisse en juin 2013, qui a été refusé. Elle devait être expulsée de la Suisse en novembre 2014, mais a résisté à plusieurs reprises. À l’époque de l’agression, elle vivait dans le centre de transition Embrach. Elle était censée déménager dans l’abri d’urgence d’Adliswil pour les familles et les femmes solitaires. La migrante africaine a refusé, malgré les discussions quotidiennes avec l’équipe de soignants.

Tagesanzeiger

PARTAGEZ ! ...

Cholet (49) : le faux papa procurait de vrais papiers aux mamans ivoiriennes

Posted by on mai 19, 2017 at 6:58

Un Choletais a reconnu au moins treize enfants en Côte d’Ivoire. Une petite entreprise pour que les mères aient un titre de séjour. La famille était trop nombreuse pour ne pas attirer les soupçons. Un couple ivoirien a été interpellé lundi à Cholet (Maine-et-Loire), où il réside.

L’homme et la femme sont tous deux en situation régulière. Mais ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un système frauduleux pour permettre à des femmes ivoiriennes d’obtenir un titre de séjour en France. Le stratagème reposait sur la reconnaissance par l’homme, âgé de 55 ans, d’enfants nés en Côte d’Ivoire. Au total, il aurait déclaré être le père de pas moins de treize enfants.

C’est le rapprochement qui a mis la puce à l’oreille du service état civil de la ville de Cholet. Qui a donné l’alerte, raconte le commissaire de police, Salah Belbellaa. […] L’homme ne se trouvait pas en Côte d’Ivoire aux périodes concernées. Le couple aurait agi « moyennant rémunération. Nous avons réuni un certain nombre d’éléments allant dans ce sens. »

L’homme et sa compagne, âgée de 39 ans, ont été laissés libre à l’issue de leur garde à vue. Mais l’enquête se poursuit, sur commission rogatoire d’un juge d’Angers. Les femmes ivoiriennes pourraient également être poursuivies pour déclaration frauduleuse à l’administration en vue d’obtenir un avantage indu.

Ouest France

PARTAGEZ ! ...

Côte d’Ivoire : mutinerie, barrages et intense fusillade

Posted by on mai 15, 2017 at 5:57

Abonnement mensuel

Abonnement hebdomadaire

PARTAGEZ ! ...