Cholet (49) : le faux papa procurait de vrais papiers aux mamans ivoiriennes

Un Choletais a reconnu au moins treize enfants en Côte d’Ivoire. Une petite entreprise pour que les mères aient un titre de séjour. La famille était trop nombreuse pour ne pas attirer les soupçons. Un couple ivoirien a été interpellé lundi à Cholet (Maine-et-Loire), où il réside.

L’homme et la femme sont tous deux en situation régulière. Mais ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un système frauduleux pour permettre à des femmes ivoiriennes d’obtenir un titre de séjour en France. Le stratagème reposait sur la reconnaissance par l’homme, âgé de 55 ans, d’enfants nés en Côte d’Ivoire. Au total, il aurait déclaré être le père de pas moins de treize enfants.

C’est le rapprochement qui a mis la puce à l’oreille du service état civil de la ville de Cholet. Qui a donné l’alerte, raconte le commissaire de police, Salah Belbellaa. […] L’homme ne se trouvait pas en Côte d’Ivoire aux périodes concernées. Le couple aurait agi « moyennant rémunération. Nous avons réuni un certain nombre d’éléments allant dans ce sens. »

L’homme et sa compagne, âgée de 39 ans, ont été laissés libre à l’issue de leur garde à vue. Mais l’enquête se poursuit, sur commission rogatoire d’un juge d’Angers. Les femmes ivoiriennes pourraient également être poursuivies pour déclaration frauduleuse à l’administration en vue d’obtenir un avantage indu.

Ouest France

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Propos sur les gens du voyage: la condamnation du maire (ex-UDI) de Cholet annulée

La Cour de cassation a annulé mardi la condamnation du député-maire de Cholet Gilles Bourdouleix (ex-UDI), à 3.000 euros d’amende, pour avoir dit lors d’une altercation avec des gens du voyage, qu’Hitler « n’en avait peut-être pas tué assez », selon une décision consultée par l’Agence France Presse (AFP).

Dans la mesure où le délit d’apologie de crime contre l’Humanité ne peut être constitué que si les propos ont été « proférés », la Cour de cassation a estimé que c’est à tort que la cour d’appel a condamné Gilles Bourdouleix, qui les a tenus « dans des circonstances exclusives de toute volonté de les rendre publics ».

BFMTV

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Gilles Bourdouleix (ex-UDI) condamné à une amende pour « apologie de crime contre l’humanité »

Gilles Bourdouleix, maire fraîchement réélu de Cholet (Maine-et-Loire) et député (ex-UDI), a été condamné, mardi 12 août, à une amende de 3 000 euros. La cour d’appel d’Angers devait se prononcer sur des propos que l’élu avait tenus en juillet 2013 : au cours d’une altercation sur un terrain agricole de sa commune occupé illégalement […]

Cet article Gilles Bourdouleix (ex-UDI) condamné à une amende pour « apologie de crime contre l’humanité » est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Hitler et gens du voyage: début du procès du député-maire Gilles Bourdouleix

Le procès du député-maire de Cholet pour ses propos mêlant Hitler et les gens du voyage a commencé ce jeudi. L’ancien membre de l’UDI n’était pas présent. (…) Le 21 juillet 2013, intervenant sur un terrain agricole de sa commune … Lire la suite

Cet article Hitler et gens du voyage: début du procès du député-maire Gilles Bourdouleix est apparu en premier sur Fdesouche.com.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

« Où en France il y a eu extermination des Tsiganes ? » La nouvelle provocation de Gilles Bourdouleix au conseil municipal de Cholet

Le député maire de Cholet a évincé hier sa deuxième adjointe et est revenu sur ses propos devant des gens du voyage. Ses explications ont fait scandale au conseil municipal. (…) France 3 Pays de Loire Merci à -273,15

Cet article « Où en France il y a eu extermination des Tsiganes ? » La nouvelle provocation de Gilles Bourdouleix au conseil municipal de Cholet est apparu en premier sur Fdesouche.com.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture