Université de Nanterre : examens et cours ont été reportés à cause du blocage par une centaine d’étudiants

Il n’y a pas cours lundi 16 avril et les examens sont reportés à l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine). Les bâtiments sont bloqués depuis l’aube par une centaine d’étudiants qui protestent contre la réforme de l’accès à l’université. La présidence de l’université de Nanterre a dit lundi « évaluer la situation » pour les prochains jours.

« Je ne peux pas croire que ce sont des étudiants qui empêchent d’autres étudiants de passer leurs examens, estime la ministre, parce qu’un étudiant sait le prix d’une année en termes de travail, en termes d’investissements pour ceux qui travaillent » à côté pour financer leurs études (La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal).

Ils sont soutenus par des cheminots de Sud Rail. Les militants ont installé des barrières, des tables et des chaises devant les portes de l’établissement pour empêcher la tenue des partiels.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dénonce sur LCP une « tentative de perturber les examens » et pointe du doigt la présence de cheminots, venus en soutien aux étudiants. « Ce [lundi] matin à Nanterre, on avait des examens qui se tenaient et une tentative de perturber ces examens avec des cheminots de Sud Rail, condamne la ministre. Donc si maintenant les cheminots décident que les étudiants ne passent pas leurs examens, effectivement on peut se poser des questions sur une récupération politique de ce mouvement. » […]

francetvinfo

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

« On a bien entretenu le feuilleton de l’évacuation Notre-Dame-Des-Landes, pour faire descendre le mouvement social dans la hiérarchie médiatique »

Emmanuel Macron a accordé une interview fleuve, dimanche soir, à Jean-Jacques Bourdin (BFMTV et RMC) et Edwy Plenel (Mediapart), au cours de laquelle il devait expliquer sa décision d’intervenir en Syrie aux côtés de Washington et Londres, sa première opération militaire d’envergure.

Onze jours après le début d’un mouvement social annoncé pour durer trois mois, la grève à la SNCF n’est arrivée qu’en troisième position, samedi soir, dans le journal télévisé de France 2… Loin derrière les frappes en Syrie et l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes. Or «moins les cheminots feront les gros titres, moins le mouvement aura de chances de prospérer», note, satisfait, le conseiller d’un ministre.

(…) Sur le terrain pourtant, Notre-Dame-des-Landes est loin d’être évacuée : seuls 29 squats sur 96 ont été évacués, une route départementale est toujours bloquée. Le rassemblement de 300 opposants, dimanche sur la ZAD, a donné lieu à de nouveaux affrontements avec les forces de l’ordre. Mais peu importe. Même si rien n’est réglé à Notre-Dame-des-Landes, «on a bien entretenu le feuilleton de l’évacuation, pour faire descendre le mouvement social dans la hiérarchie médiatique», résume un conseiller du gouvernement.

L’Opinion

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Guillaume Peltier s’offusque des billets gratuits des cheminots… un auditeur lui rappelle qu’il a le même avantage : «Ne cédons pas à la démagogie…»

⚡🇫🇷AUDIO – Guillaume #Peltier (député LR) évoquant ‘la justice sociale’: «Il faut supprimer les billets gratuits des cheminots !»
-Un auditeur : «En tant que député, vous avez aussi des billets gratuits »
-G.Peltier : «Ne cédons pas à la démagogie…»
(France Inter) #SNCF pic.twitter.com/XFFXfji18l

— Brèves de presse (@Brevesdepresse) 4 avril 2018

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Les 3/4 des Français jugent que la politique de Macron est injuste et ne rassemble pas les Français

Comment jugez-vous la politique de l’exécutif ? 74% – Elle est injuste 77% – Elle ne rassemble pas les Français 57% – Elle est inefficace économiquement 58% – Elle est conforme aux engagements de campagne d’Emmanuel Macron Approuvez-vous ces mobilisations sociales ? 86% – Les personnels des Ehpad 81% – Les retraités 48% – Les […]

L’article Les 3/4 des Français jugent que la politique de Macron est injuste et ne rassemble pas les Français est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

SNCF : 30 ans plus tard, Macron va-t-il répéter les mêmes erreurs que les Britanniques ?

Photo : Barry Lewis CC via flickr Le Premier ministre français a convoqué la presse le 26 février pour exposer les grandes lignes du projet de réforme de la SNCF. Edouard Philippe a admis que son gouvernement aurait recours aux ordonnances afin d’avancer «vite» sur des «aspects techniques». Pour mémoire, le gouvernement peut demander au Parlement […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture