Pour ne plus se faire agresser ou voler par des migrants, les camionneurs belges évitent les aires d’autoroute avant Calais

De plus en plus d’entreprises belges de transport conseillent à leurs chauffeurs de poids lourds d’éviter les aires d’autoroute avant d’arriver à Calais, écrit De Tijd mercredi. Elles veulent éviter que des migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni se faufilent à bord de leurs véhicules. Pour la fédération flamande Transport & Logistiek Vlaanderen, le problème risque […]

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Migrants à Calais : des policiers envoyés en renfort

Une quarantaine de policiers supplémentaires sont attendus en début de semaine à Calais, portant leur nombre à 440, pour répondre à la « situation migratoire », a annoncé samedi la préfecture, qui évalue à environ 500 le nombre de migrants. « Pour répondre aux préoccupations exprimées par les transporteurs et les milieux économiques (…) une quarantaine de policiers […]

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A Calais, l’inquiétude des routiers, dont les camions sont pris d’assaut par les migrants

Barrage de flammes, jets de pierres, bâtons et parfois couteaux… Les chauffeurs routiers passant par Calais sont à cran, menacés par des migrants qui tentent quotidiennement de rejoindre l’Angleterre à tout prix. Comme en témoigne Mark, un routier belge, interrogé sur BFMTV, les migrants essayent de bloquer les camions pour monter à bord des remorques, parfois au péril de leur vie.

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Calais : la peur au ventre et décrivant des clandestins « prêts à tout », des routiers décident d’arrêter leur métier

Les routiers qui relient la France à l’Angleterre sont harcelés quotidiennement par des migrants, à hauteur de Calais. Certains ont décidé d’arrêter le métier face à cette nouvelle contrainte.

« Ils sont prêts à tout… », soupire Jimmy Barbieux, chauffeur de poids lourd spécialisé dans le trafic transmanche. « Quasi quotidiennement », des migrants tentent de monter dans son 44 tonnes pour rejoindre l’ultime étape de leur périple : l’Angleterre. «

Depuis que j’ai commencé, les migrants sont présents, mais les moyens pour monter dans les camions sont de plus en plus violents », assure ce jeune homme de 33 ans, embauché en 2011 chez Deroo Transports, à Wizernes, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais). « On roule sur la rocade et d’un coup, un tronc d’arbre, des barricades au milieu de la route et des jets de pierres nous obligent à nous arrêter », raconte-t-il, lassé, en référence aux actions des migrants de la « Jungle » de Calais dénoncées par les autorités en avril. Et aux abords de la chaussée, « ils sont 20, 30, 50 prêts à monter ! » renchérit son collègue, Maxime Allouchery, 30 ans.

[…] « Si les camions ne vont pas dans la bonne direction, ils font aussi tout pour que le conducteur s’arrête. Une fois, voyant que je n’allais pas en Angleterre, des migrants sur mon toit ont craqué la bâche, pris les pommes de terre de la remorque et les ont jetées partout sur la route sur sept kilomètres… », se souvient Jimmy Barbieux.

[…] « On est de plus en plus inquiets », témoigne le jeune homme déjà contrôlé cinq fois « positif », c’est-à-dire avec des migrants dans sa remorque, au port et au tunnel. Sans parler du risque financier : en cas de contrôle positif en Angleterre, « c’est 2.000 euros pour le chauffeur et 2.000 euros pour le patron de l’entreprise. Des collègues ont déjà dû payer », assure son collègue Maxime. Celui-ci veut, du coup, « arrêter l’Angleterre ». Comme trois autres de ses collègues qui ont déjà démissionné pour cette raison.

Le Télégramme

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Calais/clandestins. Témoignage d’un routier : Il faut « faire intervenir l’armée »

Dans la nuit du 28 au 29 juillet, le site d’Eurotunnel à Calais (Nord) a été l’objet d’une intrusion massive de migrants. Depuis le début de l’année, 37.000 personnes auraient été interceptées. Julien Wysocki, chauffeur routier depuis 8 ans, fait le trajet entre la France et l’Angleterre trois fois par semaine. Extrait de son témoignage […]

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