Migrants : une « marche citoyenne et solidaire » organisée fin avril de Vintimille à Calais

Une « marche citoyenne et solidaire » s’élancera le 30 avril de Vintimille (Italie) à destination de Calais, afin de plaider « pour un véritable accueil, contre le blocage des frontières et contre le délit de solidarité », a annoncé aujourd’hui François Guennoc, président de l’Auberge des migrants.

Mais l’idée est de « montrer qu’en France il n’y a pas que des gens racistes, il y en a aussi qui aident au quotidien », a-t-il ajouté, promettant une manifestation « gaie » et festive.

[…] « Entre 30 et 100 personnes sont attendues sur chaque étape » avec des « moments forts » à Marseille, Lyon ou Paris, et la participation de personnalités telles que l’eurodéputé José Bové et Mgr Jacques Gaillot au départ du cortège, a ajouté M. Guennoc en espérant un « effet boule de neige ».

La marche passera par des lieux symboliques tels que le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale. […]

Le Figaro

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Migrants : «A peine sortis de l’état d’exception, nous nous installons dans l’état d’abjection»

Le politologue Jean-François Bayart considère que notre politique migratoire constitue une atteinte permanente aux droits de l’homme. Les migrants sont acculés à une clandestinité publique.

A peine sortis de l’état d’exception, nous nous installons dans l’état d’abjection. Nous parlons de l’impérieux devoir d’asile mais, dans les faits, nous traquons les migrants et les réfugiés autour de nos gares, dans les centres d’hébergement, à nos frontières, et jusqu’en mer. En Libye, au Soudan, en Erythrée, nous sommes prêts à signer des accords infâmes avec des régimes infâmes.

Nous imposons à nos alliés africains de faire le sale travail de refoulement à notre place. Nous acceptons la résurgence de l’esclavage sur les rives de la Méditerranée et rendons à leurs maîtres les fugitifs. Nous stigmatisons l’immigration clandestine, mais rendons impossible l’immigration légale dont l’Europe a besoin, économiquement et démographiquement, et ce, pour le plus grand bénéfice des passeurs contre lesquels nous prétendons lutter, et le plus grand danger des émigrés que nous assurons vouloir défendre de ces derniers.

Nous nous alarmons du flot de réfugiés que nos bombardements et nos interventions militaires en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie ont fait grossir. Dans nos villes, nous détruisons de pauvres biens de pauvres hères, nous assoiffons, nous privons d’hygiène et de sommeil, nous condamnons au froid et à l’errance, nous enfermons. Calais est devenu le visage hideux de la République. […]

Le Monde

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Calais : Un CRS blessé dans une altercation avec des migrants

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un CRS de la compagnie de Grenoble a été blessé après une altercation avec plusieurs migrants zone Marcel-Doret.

Avec plusieurs de ses collègues, il a découvert des réfugiés cachés dans la remorque d’un camion. Ils souhaitaient rejoindre l’Angleterre. Lorsqu’ils leur ont demandé de descendre du poids lourd, l’un des exilés, visiblement ivre, s’est rebellé. Depuis la remorque, il a assené un coup de pied au CRS situé en contrebas.

lavdn.lavoixdunord.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Fusillade entre migrants à Calais : trois mises en examen

Quatre migrants d’origine afghane avaient été blessés par balle, le 25 novembre dernier, à Calais (Pas-de-Calais). Ce soir-là, une cinquantaine d’entre eux s’étaient affrontés près des locaux du Secours catholique. Des coups de feu avaient été tirés et cinq migrants avaient été blessés dont quatre par balle sans que leur pronostic vital ne soit engagé.

A l’issue de quelques mois d’enquête, la Police judiciaire (PJ) de Lille, saisie par le parquet de Boulogne-sur-Mer, a interpellé vendredi, à Lille et à Saint-Omer (Pas-de-Calais), trois Afghans et une jeune française. Trois d’entre eux, deux Afghans et la jeune femme, ont été mis en examen.

Les deux hommes, âgés de 22 et 26 ans, ont été écroués pour « tentative de meurtre ». La jeune femme, âgée de 22 ans, alors stagiaire dans une association d’aide aux migrants active à Calais, a été mise en examen pour « complicité de tentative de meurtre » et placée sous contrôle judiciaire. « L’enquête a établi qu’elle leur avait porté assistance en transportant ces Afghans », indique une source proche du dossier.

www.leparisien.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Rions un peu : le Maire de Calais en personne défend le projet de loi « asile et immigration »

Dans le magazine de la ville de Calais, Natacha Bouchart défend le projet de loi « Asile et Immigration » élaboré par le gouvernement.   Dans le dernier numéro de « Calais Mag » du mois de mars 2018, Natacha Bouchart, Maire de la ville et Vice-Président du Conseil Régional Hauts-de-France, s’indigne de la présence de migrants qui porte […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Un migrant mortellement poignardé à Calais

Un migrant, probablement de nationalité afghane, a été tué samedi en fin d’après-midi d’un coup de couteau à Calais. L’homme, âgé de 25 ans, est décédé à proximité de l’hôpital, où une association mandatée par l’Etat assure quotidiennement des distributions de repas aux migrants depuis début mars. (…) Six véhicules de police se trouvaient en […]

L’article Un migrant mortellement poignardé à Calais est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Olivet (45) : ravitaillement des migrants, la solution des repas gratuits chez Flunch ?

A Calais, depuis le début du mois de mars, l’État organise désormais la fourniture de nourriture pour les migrants, en lieu et place des associations, afin d’apporter une meilleure gestion et d’éviter les problèmes de sécurité, ainsi que la reconstitution de campements sauvages. Les rations correspondent « aux besoins nutritionnels d’un homme jeune majeur ». Qu’en est-il […]

L’article Olivet (45) : ravitaillement des migrants, la solution des repas gratuits chez Flunch ? est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Attentat du métro de Londres : un migrant passé par Calais en 2015 jugé coupable

L’auteur de l’attentat de la station de métro londonienne de Parsons Green, Ahmed Hassan, un Irakien de 18 ans, a été déclaré coupable vendredi de tentative de meurtre par la cour criminelle de l’Old Bailey, à Londres.     Sa condamnation sera prononcée ultérieurement. Le 15 septembre 2017, une bombe artisanale avait partiellement explosé dans […]

L’article Attentat du métro de Londres : un migrant passé par Calais en 2015 jugé coupable est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Calais (62) : les migrants refusent « les repas de l’Etat, cet ennemi qui les pourchasse »

Personne n’avait imaginé que les exilés de Calais boycotteraient les repas servis par l’Etat. C’est pourtant ce qui s’est produit, vendredi 9 mars. Alors que l’Etat a repris les distributions de nourriture, mardi, après un arrêt de près de dix-sept mois, les migrants ne se déplacent quasiment pas vers les points de distribution. Et, quand […]

L’article Calais (62) : les migrants refusent « les repas de l’Etat, cet ennemi qui les pourchasse » est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture