Le « blackface » de la mannequin Gigi Hadid déclenche une nouvelle polémique

La mannequin de 23 ans n’en est pas à sa première polémique sur le sujet.

Mais qu’est-il donc arrivé à Gigi Hadid? La question se pose, à la vue de la couverture du dernier Vogue Italie, dévoilée jeudi 3 mai. Assise sur les genoux du modèle Justin Martin, ce n’est pas la tenue Dolce & Gabbana du mannequin qui a surpris, mais plutôt le teint de sa peau. Celle-ci est bien plus foncée qu’à l’habitude, et ses traits semblent même modifiés au point que la jeune femme est presque méconnaissable.

La couverture ainsi que la séance photo mode à l’intérieur du magazine est signée du célèbre photographe Steven Klein. Sur Instagram, lorsque Gigi Hadid publie la une en question, les commentaires ne tardent pas à fuser. «C’est décevant», «ça ne te ressemble pas», «elle est censée avoir l’air ethnique?», «c’est à la limite de la blackface», «pourquoi engager un modèle de couleur quand on peut peindre le corps et la tête de Gigi»… Les abonnés de la it-girl n’hésitent pas à critiquer le choix de Vogue Italie, comme le relève le site américain Buzzfeed.

Bien sûr, de nombreux fans sont aussi venus à sa défense en arguant qu’il s’agit d’un simple «spray de bronzage» et assurent «adorer» le résultat.
Pourtant, la jeune femme n’en est pas à son premier scandale de «blackface» avec le magazine Vogue Italie: une polémique similaire avait éclaté en 2015 lorsqu’elle est apparue en une de la revue portant une perruque afro et la peau considérablement foncée. De nombreux internautes estiment alors que la modèle de 23 ans aurait dû être plus prévenante à ce sujet.[…]

En réponses, de nombreux soutiens de la jeune modèle estiment qu’elle n’aurait même pas dû s’excuser et vantent la couverture, tandis que d’autres rappelle l’importance d’intégrer de la diversité dans la mode pour éviter ce genre de polémique.
Pour rappel, le terme « blackface» désigne les personnes blanches se grimant en noir à l’aide de maquillage, et fait référence à une forme théâtrale jouée aux États-Unis au début du XXème siècle. Aujourd’hui cette pratique tend à disparaître, véhiculant des stéréotypes racistes et inadmissibles comme l’explique bien cette tribune de la scénariste et réalisatrice Isabelle Boni-Claverie.

HuffPost

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Agression de policiers à Champigny : 11 personnes présentées à un juge

Sur les quatorze individus interpellés mardi, trois ont été relâchés.

Plus de quatre mois après l’agression d’une policière à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), onze personnes soupçonnées d’être impliquées ont été présentées à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Créteil.

Six hommes sont soupçonnés d’avoir porté des coups à la policière, un d’avoir filmé la scène, et une femme de l’avoir diffusée, la nuit du Nouvel an. Trois hommes sont également accusés de non assistance à personne en danger. Trois autres personnes, également arrêtées et mises en garde à vue mardi, ont été relâchées, a ajouté le parquet. (…)

www.leparisien.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Policiers agressés à Champigny (94) : quatorze personnes interpellées

Tôt mardi matin, les enquêteurs ont mené une vaste opération policière en Île-de-France. Le fruit de quatre mois d’enquête minutieuse.

[embedded content]

Un peu plus de quatre mois après la violente agression dont ont été victimes deux policiers le soir du réveillon du Nouvel an à Champigny-sur-Marne, en Seine-et-Marne, les forces de l’ordre pensent avoir retrouvé les agresseurs. Tôt mardi matin, les enquêteurs ont mené une vaste opération policière dans six départements d’Île-de-France – Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Yvelines – pour interpeller et placer en garde à vue quatorze suspects potentiels, dont plusieurs mineurs. Le fruit de quatre mois d’une enquête minutieuse menée par les policiers de la sûreté du Val-de-Marne.

Images décortiquées et retravaillées. Les vidéos de l’agression où l’on voit une policière frappée à terre, largement relayées sur les réseaux sociaux et qui avaient suscité l’indignation, ont servi de point de départ aux enquêteurs. Ils ont décortiqué et retravaillé ces images pour isoler des visages d’agresseurs ou des éléments reconnaissables sur leurs vêtements. Ils ont aussi mené un très long travail sur la vidéosurveillance, sur le bornage téléphonique des personnes présentes ce soir-là et ont également épluché les réseaux sociaux, où des messages pouvaient trahir la participation de certains. Une multitude d’indices qui leur ont permis de cibler cette quinzaine de jeunes suspects qu’il a fallu identifier puis localiser. Des perquisitions étaient en cours mardi matin à leur domicile. Les interrogatoires doivent, eux, débuter dans la journée.

Des policiers isolés et tabassés. Appelés sur le site d’une fête illégale dans un hangar qui avait pris une énorme ampleur durant la nuit du 31 décembre, deux policiers, un homme et une femme, avaient été séparés et roués de coups. Les scènes de l’agression avaient largement été partagées sur internet. On y voyait notamment une femme en tenue de police, recroquevillée au sol, et des jeunes qui la frappent à coups de pieds, certains en passant, d’autres en s’acharnant. Ses blessures avaient donné lieu à sept jours d’ITT. Son collègue capitaine, isolé lui aussi durant la rixe, avait été frappé au visage. Le nez cassé, il avait écopé de dix jours d’interruption de travail.

www.europe1.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Nouvel an chinois 2018: Une actrice maquillée en noir, les fesses rembourrées, ce sketch à la télé chinoise indigne

Les festivités battent leur plein en Chine, en Corée du Sud, et ailleurs ce vendredi 16 février, qui marque le Nouvel An lunaire, communément appelé « Nouvel an chinois ». Mais cette année placée sous le signe du Chien de Terre, censé être un élément positif, commence assez mal pour certains. La raison? Un sketch lors du […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Polémique : Les Blancs peuvent-ils utiliser des GIFs, memes et autres emojis représentant des personnes de couleur ?

Nombreuses sont les personnes qui se sentent offensées par l’utilisation de GIFs, memes et autres emojis représentant des personnes de couleur. Alors que la polémique enfle au carnaval de Dunkerque autour de la Nuit des Noirs programmée le 10 mars, sur les réseaux sociaux, le digital blackface blesse toujours plus de personnes. Le terme «blackface» […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Soutiens de Pascal Légitimus et Loup-Denis Elion à Antoine Griezmann

Il a préféré tourner la polémique en dérision. L’acteur Loup-Denis Elion, connu pour son rôle de Cédric dans la série « Scènes de ménage » diffusée sur M6 , a partagé, sur Instagram, un cliché de lui grimé de blanc. Une photographie en guise de soutien au footballeur Antoine Griezmann, sous le feu de la polémique depuis […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Alain Finkielkraut sur l’Islam et le politiquement correct

« Un certain Islam est à l’offensive. Il s’agit d’affirmer par son accoutrement la supériorité du Coran sur la vie de l’esprit et la culture. Il ne faut pas répondre à cela par des accommodements raisonnables. » #Laïcité « Un certain #Islam est à l’offensive. Il s’agit d’affirmer par son accoutrement la supériorité du Coran sur la vie […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Natacha Polony sur le blackface de Griezmann: « C’est au contraire le comble de l’antiracisme »

« Le déguisement d’Antoine Griezmann n’est pas là pour faire rire, il n’implique absolument aucune moquerie, il implique le fait de devenir quelqu’un et en l’occurrence, quelqu’un qu’on admire » « Le déguisement d’#AntoineGriezmann n’est pas là pour faire rire, il n’implique absolument aucune moquerie, il implique le fait de devenir quelqu’un et en l’occurrence, quelqu’un qu’on admire » […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

«Blackface» : après Antoine Griezmann, le carnaval de Dunkerque accusé de racisme

Hey je veux pas casser l’ambiance mais en mars 2018 y a ça et j’ai besoin de votre aide pour le faire annuler #DunkerqueRaciste #blackface #carnaval2018 pic.twitter.com/p1MbhPhggg — Méline (@beyoncellulite) December 19, 2017 Ça fait 50 ans que ça dure. Chaque année au carnaval, des blancs se déguisent en noirs avec des colliers d’os pleins […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture