Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut : La guerre civile aura-t-elle lieu ?

Posted by on mai 27, 2017 at 10:19

France Culture | Répliques | 27-05-2017
Au lendemain des attentats de Bruxelles il y a plus d’un an, Jacques Julliard écrivait  » nos nations multiculturelles sont devant une alternative simple et sans échappatoire : intégration ou guerre civile »
Intervenants

David Djaïz : Haut fonctionnaire, essayiste et enseignant à Sciences Po Paris
Damien Le Guay : Philosophe, critique littéraire, journaliste et vice-président du comité national d’éthique du funéraire.

PARTAGEZ ! ...

Alain Finkielkraut répond aux attaques de la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa (MàJ)

Posted by on mai 26, 2017 at 4:39

Le philosophe répond dans «Libération» à la missive de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

« (…) J’ai lu, de mes yeux lu, une autre lettre adressée par notre épistolière à Manuel Valls quand il était à Matignon. Voici ce qu’elle écrivait : «Interdire le voile c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905. Interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie.»

Dans la même lettre, Marlène Schiappa affirmait qu’il n’y avait pas d’antisémitisme dans les quartiers populaires. Nul besoin donc de reconquérir les territoires perdus de la République car contrairement à ce que révélaient les professeurs réunis par Georges Bensoussan, il n’y avait rien d’autre à signaler dans ces territoires que le chômage et la discrimination. Ce n’était pas l’antisémitisme le problème, ni le sexisme, ni la francophobie, mais le fait que le Président Hollande n’avait pas tenu l’engagement 59 de son programme : défendre la paix et la reconnaissance de la Palestine.

Au lieu de poursuivre de sa vindicte ceux qui ont le malheur de lui rappeler ses propres prises de position, Marlène Schiappa devrait, toutes affaires cessantes, lire le dernier état des lieux publié par Bensoussan La France soumise (avec une préface lumineuse d’Elisabeth Badinter) et le rapport de Malek Boutih intitulé Génération radicale. Ainsi, débarrassée de ses œillères idéologiques, pourra-t-elle commencer à faire du bon travail. »


Le porte-parole du gouvernement

Attaquée par @AlFinkielkraut , @MarleneSchiappa le remet fermement à sa place. Au piquet. https://t.co/g9A3ihmkFt via @libe

— Christophe Castaner (@CCastaner) May 26, 2017

PARTAGEZ ! ...

Débat entre Michel Onfray et Alain Finkielkraut

Posted by on mai 23, 2017 at 7:42

Abonnement mensuel

Abonnement hebdomadaire

PARTAGEZ ! ...

Finkielkraut : « Les néo-nantis « antifascistes » méprisent les bourgeois à l’ancienne et les classes populaires »

Posted by on mai 22, 2017 at 3:22

[embedded content]

« Je voudrais citer une chronique de l’humoriste Charline Vanhoenacker, elle vient d’apprendre que Marion Maréchal-Le Pen renonce à la vie politique, donc elle imite une militante du FN, Ghislaine, qui est malheureuse de cela mais qui dit : « Oh bah c’est bien, elle va pouvoir s’occuper de sa petite fille et lui apprendre l’allemand »… Et là le gloussement France-interiste qui tient lieu d’humour dans la France d’aujourd’hui affiche la couleur. L’antifascisme, c’est la forme que prend le mépris des néo-nantis pour les bourgeois à l’ancienne et les classes populaires, c’est le « salaud de pauvre » de Boboland. » (22:20)

(…)

« J’ai souffert le martyre en écoutant une conférence de Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes), où sur un ton à la fois agressif et monocorde, elle s’en prenait avec une violence inouïe au sexisme et la misogynie de la religion catholique, et accessoirement de la religion juive, sans un mot évidemment sur l’islam » (13:40)

PARTAGEZ ! ...

Alain Finkielkraut « Une fois Daech vaincu, restera Molenbeek »

Posted by on mai 19, 2017 at 8:35

Abonnement mensuel

Abonnement hebdomadaire

PARTAGEZ ! ...

Finkielkraut : « Macron n’a fait qu’envoyer des signaux positifs à ces banlieues rongées par la haine »

Posted by on mai 14, 2017 at 5:20

[embedded content]

« La stratégie d’Emmanuel Macron est non pas de reconquérir les territoires perdus de la république mais de les séduire, de les caresser dans le sens du poil, non pas de les intégrer dans la France d’avant mais les intégrer dans la grande coalition de la France d’après. »

« J’ai peur qu’avec la politique migratoire qui sera celle de Macron, les juifs soient les dindons de la farce antifasciste qui se joue sous nos yeux. »

PARTAGEZ ! ...