ADN : que change une différence de 1 ou 2 % d’avec les grands singes ?

Aussi ténue qu’elle peut paraître dérisoire : la différence génétique entre notre espèce et ses cousines est comprise entre 1,2 % avec les chimpanzés et 3 % avec les orang-outans. Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Selon les estimations les plus récentes, nous partageons 98,79 % de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé, 98,47 % avec le gorille et 96,96 % avec l’orang-outan. En résumé, seul 1,2 % de notre génome a été modifié depuis que l’homme et le singe ont gagné chacun leur branche. 98 % d’ADN en commun, c’est énorme ! Oui, mais ce chiffre ne concerne que les gènes codants, qui commandent la synthèse de protéines.

Le rôle du reste, appelé à tort « ADN poubelle », reste mystérieux. Or, l’ADN codant ne représente que 1,5 % de notre génome. En clair, nous partageons en tout et pour tout 98,79 % de 1,5 % de nos gènes avec le chimpanzé. S’il semble logique que les modifications anatomiques liées à la bipédie se retrouvent dans ces 1,2 %, la connaissance parcellaire du génome humain et de celui des grands singes n’a pas encore permis de le démontrer.

En revanche, des chercheurs ont identifié deux zones ayant subi d’importantes modifications après la divergence homme-chimpanzé : l’une impliquée dans le développement du cerveau, l’autre dans la position du pouce, deux caractéristiques qui nous distinguent des grands singes. Enfin, l’apparition du langage aurait favorisé les gènes impliqués dans l’audition.

Source : Science&Vie

Merci à UnJoyeuxAnniversaire

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Laurent Alexandre : « l’ADN détermine plus de 50% de notre intelligence », « le rôle de la génétique croît avec l’âge »

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire


Solution 2 : S’abonner avec paypal

Option A : paiement mensuel

Option B : paiement hedomadaire


Solution 3 : Faire un don par chèque

Chèque à l’ordre d’Esprit de Clocher

Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France


Solution 4 : Faire un don en Bitcoin

Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4


PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Les portraits-robots génétiques se précisent : « Il devient possible de connaître la couleur de la peau d’un individu en étudiant son ADN »

Il devient possible de connaître la couleur des cheveux et de la peau d’un individu en étudiant son ADN.

(…) Au fil du temps et des migrations vers le nord, les Européens et les Asiatiques ont progressivement évolué vers des pigmentations plus claires, permettant un bon équilibre entre la protection aux UV et la production de vitamine D. Les mutations des gènes codants pour la mélanine et leur sélection progressive au cours de l’évolution ont donné les différentes couleurs de mélanine. Avec des caractéristiques qui ne sont pas que physiques.

Ainsi, la couleur rousse confère aux personnes qui la possèdent une peau pâle. Mais aussi une sensibilité plus grande à la douleur thermique, et un besoin de plus d’anesthésiques lors d’une opération que les autres. La blondeur que l’on trouve naturellement aux îles Salomon est issue d’une mutation différente de celle qui a donné la couleur des blés aux Européens. Les chercheurs ont aussi remarqué qu’il y avait beaucoup plus de blondes que de blonds. Peut-être, envisagent-ils, que l’adage «les hommes préfèrent les blondes» est vrai et que la couleur des cheveux est un facteur de sélection sexuelle. (…)

Le Figaro

Merci à valdorf

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Alaska : l’origine des Amérindiens révélée par l’analyse ADN du fossile d’un bébé

Quand et comment exactement sont arrivés les premiers hommes sur le continent américain ? Les scientifiques sont en mesure d’en apprendre davantage grâce à l’analyse d’un fossile de nourrisson retrouvé en Alaska. Les restes de ce bébé fille, baptisé « la petite fille du lever du soleil » par la communauté indigène, ont été découverts en 2013 […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Le Thillay-Mériel (95) : huit ans de prison pour des home-jackings ultra-violents

Le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d’ Oise) a condamné un individu, S.T., à huit ans de prison pour plusieurs agressions violentes au domicile de commerçants. Ce père de famille de 34 ans, originaire de la cité des Tilleuls du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) est le seul de l’équipe à avoir été identifié. La retraitée de 67 […]

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

ADN : à la recherche de ses origines

Cet article ADN : à la recherche de ses origines est apparu en premier sur Fdesouche.

Gros plan sur les tests ADN. En France, sauf décision de justice ou prescription médicale, l’analyse de son génome pour convenance personnelle est interdite. Mais il est possible d’y avoir accès à l’étranger via internet. Remonter le temps grâce aux tests ADN. Un outil qui offre de nouvelles perspectives : rechercher ses origines. Grâce à […]

Cet article ADN : à la recherche de ses origines est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture