Tag Archive

Parents noirs, arabes et musulmans : Appel du « Front de Mères »

Published on avril 27, 2017 By perubu

Appel du front de Mères : luttons ensemble pour l’avenir nos enfants !

Fatima Ouassak, auteur du livre Discriminations Classe/Genre/Race (disponible ici, et Diariatou Kebe, auteur de « Maman noire et invisible », sont les initiatrices du Front de Mères.

Parents noirs, arabes et musulmans, parents habitant les quartiers populaires, êtes-vous sereins quand vous confiez vos enfants à l’école le matin ? Etes-vous rassurés à l’idée qu’ils y passent l’essentiel de leur vie ?

Nos enfants apprennent à l’école à ne pas respecter les valeurs que nous essayons de leur transmettre.

Nous sommes, pour beaucoup d’entre nous, inquiets voire angoissés dès qu’on évoque l’école. Et pour cause ! Nos enfants fréquentent des établissements qui n’ont pas les moyens de fonctionner, avec des taux records de professeurs absents et non remplacés, des taux records de professeurs mal-formés.

Nos enfants fréquentent des établissements où ils sont stigmatisés et humiliés par certains enseignants, prêts à partir en croisade contre une jupe longue ou un début de barbe suspecte.

Nos enfants sont traumatisés par des conflits d’autorité entre leurs parents et l’école lorsque, par exemple, leurs parents leur demandent de ne pas manger la viande imposée dans leur assiette, alors que l’institution les incite, voire les oblige à la manger.

Nos enfants nous regardent quand nous sommes sermonnés et infantilisés par les enseignants.

Nos enfants assistent aux humiliations que nous y subissons, notamment lorsque nous sommes voilées et qu’on nous interdit de les accompagner en sortie.

Nos enfants apprennent à l’école à avoir honte de leurs mamans.

Nos enfants apprennent très tôt la hiérarchisation raciale.

Nos enfants comprennent très tôt que l’école a un problème avec leurs cheveux quand ils sont crépus, avec leur langue maternelle si elle est africaine, avec leur religion quand c’est l’islam.

Nos enfants subissent des programmes scolaires où les peuples dont ils sont issus, sont infantilisés, diabolisés ou invisibilisés.

Nos enfants apprennent à l’école à avoir honte de ce qu’ils sont. […]

saphirnews

PARTAGEZ ! ...

Christian Delahaye : «’Honte’ aux évêques qui n’appellent pas à voter contre Marine Le Pen»

Published on avril 26, 2017 By perubu

Tribune de Christian Delahaye (Chargé d’enseignement au Theologicum, faculté de théologie de l’ICP, professeur au centre d’études théologiques de Caen).

Les évêques ont donc confirmé leur renoncement à combattre le Front national en laissant nombre de leurs ouailles libres de voter et de faire voter Le Pen. Leur choix est d’autant plus remarquable qu’ils sont les seuls responsables confessionnels français à ne pas appeler à voter contre la candidate FN.

[…]

Dès avant le premier tour, le Conseil national de l’Eglise protestante unie de France alertait « contre la catastrophe en train de se nouer avec le discours national et xénophobe de l’extrême droite » ; depuis dimanche 23 avril, toutes les confessions sont à l’unisson de cette alerte religieuse anti-FN : le CFCM (Conseil français du culte musulman), qui dénonce « les démarches d’exclusion » et appelle à un vote Macron « large », la Grande Mosquée de Paris et la Fédération nationale musulmane, qui appellent à voter « massivement » Macron, le grand rabbin de France, qui appelle « tous ceux qui croient et espèrent en la France à voter Macron, qui porte l’espérance de fraternité », le CRIF, l’UEJE et toutes les organisations juives de France, qui appellent à « faire barrage au FN ».

Les évêques sont seuls à faire honte aux fondamentaux de l’Evangile, l’accueil de l’étranger et la fraternité. Dans une société plurireligieuse où le catholicisme reste de loin la première tradition, si Marine Le Pen accède à l’Elysée, elle pourra leur dire un grand merci. Cathos gratias !

Le Monde

PARTAGEZ ! ...

37% des électeurs musulmans ont voté Mélenchon, 24% pour Macron, 5% pour Marine Le Pen

Published on avril 24, 2017 By Francois

37% des électeurs musulmans ont voté Mélenchon, 24% pour Macron, 5% pour Marine Le Pen – Fdesouche


Accueil / Politique / 37% des électeurs musulmans ont voté Mélenchon, 24% pour Macron, 5% pour Marine Le Pen


Par le 24/04/2017

Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Merci de nous signaler les messages litigieux en appuyant sur
le petit drapeau en haut de chaque commentaire.

Veuillez activer JavaScript pour voir les commentaires
Disqus.

PARTAGEZ ! ...

Aulnay-sous-Bois (93) : le boucher Isaac vend exclusivement de la viande halal mais prône le vivre-ensemble

Published on avril 18, 2017 By perubu

Nouvel épisode de la série sur « ces visages qui font Aulnay-sous-Bois ». Le Bondy Blog est allé à la rencontre d’Isaac Tubiana, patron d’une boucherie située sur la place du marché de la Rose-des-Vents. Un commerce décrit par les habitués comme un lieu de rencontre entre les différentes générations et communautés de la ville.

“Ici, c’est presque un coin de rendez-vous. Il y a des jeunes, des parents, des personnes âgées. Et on peut dire que notre clientèle recouvre toutes les communautés : les Maghrébins, les Africains, les Antillais, les Haïtiens, les Indiens, les Sri Lankais, les Bengladais, ce que certains appellent les Français de souche… C’est un vrai mélange“.

Sourire aux lèvres et sweat sombre sous sa longue blouse blanche de boucher, Isaac Tubiana est de ceux qui défendent la diversité d’Aulnay-sous-Bois coûte que coûte. Et peu importe s’il n’y a jamais vécu. C’est tout comme, il assure y être “7 jours sur 7” pour le boulot. […]

La boucherie, qui est gérée par une famille de confession juive, vend exclusivement de la viande halal. Une singularité qui n’a jamais posé problème assure le patron de l’enseigne qui prône le vivre-ensemble. “La moitié de ma clientèle est musulmane. Ils sont adorables, je n’ai jamais eu de soucis. Il faut éviter les amalgames. On peut faire de belles choses quand on est soudés”, insiste Isaac Tubiana. “On dépasse tous les clivages que ce soit le communautarisme, la religion, l’affect ou quoi que ce soit“, complète Fabrice Boccara, l’un des 5 employés de la boucherie et beau-frère d’Isaac Tubiana. […]

bondyblog

PARTAGEZ ! ...

Présidentielle : la Grande Mosquée appelle à défendre «les valeurs communes humanistes de la République et de l’islam authentique»

Published on avril 18, 2017 By perubu

Dans une tribune au « Monde », le recteur Dalil Boubakeur estime que les musulmans doivent choisir parmi les candidats qui défendent la fraternité entre les citoyens, et non pas la discorde ni la haine.

Par le présent texte, la Grande Mosquée les rappelle simplement à leur devoir : celui d’aller voter et de défendre par leur vote les valeurs communes humanistes de la République et de l’islam authentique.

Certains dans la communauté musulmane prétendent que la République ne serait pas compatible avec l’islam ; que par conséquent il serait haram [interdit selon l’islam] d’aller voter. Les mêmes adhèrent généralement à une interprétation erronée de l’islam, reposant sur une lecture du texte sélective, partiale, et au premier degré, qui conduit à l’obscurantisme, à la pédanterie ignorante, à la misogynie, au sectarisme, et au refus des valeurs républicaines.

Fort heureusement, ce courant est lourdement minoritaire dans la communauté. Et surtout, il se fourvoie. […]

En particulier, un musulman de France vote pour des candidats qui défendent la véritable laïcité de la loi de 1905 : la stricte neutralité de l’Etat, de l’administration publique et des fonctionnaires envers les religions, et non pas la mise sous tutelle paternaliste d’une religion.

Il vote pour des candidats qui défendent la fraternité entre les citoyens, et non pas la discorde ni la haine. Il vote pour des candidats qui défendent l’égalité des sexes, et non pas la remise en cause des droits des femmes. Il vote pour des candidats qui veulent faire avancer la science, les savoirs, la connaissance, et non pas pour des candidats qui s’en désintéressent. Il vote pour des candidats qui défendent la solidarité, la justice, la bienveillance, et non pas le chacun pour soi, les inégalités, l’intolérance. Ce faisant, il se montre à la fois bon citoyen et bon musulman.

[…]

Le Monde

PARTAGEZ ! ...

Marine Le Pen en tête des intentions de vote chez les catholiques non-pratiquants

Published on avril 18, 2017 By fandetv

Intentions de vote 2017 chez les catholiques :
Marine Le Pen : 28%
François Fillon : 24%
Emmanuel Macron : 24%
– France 2, 17 avril 2017, 20h15

[embedded content]

Intentions de vote 2017 chez les Catholiques :
Marine Le Pen : 28%
François Fillon : 24%
Emmanuel Macron : 24%

Intentions de vote 2017 chez les Catholiques NON-PRATIQUANTS :
Marine Le Pen : 30%
Emmanuel Macron : 25%
François Fillon : 20%

Intentions de vote 2017 chez les Catholiques PRATIQUANTS :
François Fillon : 43%
Emmanuel Macron : 20%
Marine Le Pen : 16%

Vote à la Présidentielle 2012 chez les Musulmans :
François Hollande : 57%
Jean-Luc Mélenchon : 20%
Nicolas Sarkozy : 7%
Marine Le Pen : 4%

Vote à la Présidentielle 2012 chez les Juifs :
Nicolas Sarkozy : 45%
François Hollande : 22.5%
Marine Le Pen : 13.5%
Jean-Luc Mélenchon : 8.5%

Vote à la Présidentielle 2012 chez les Protestants :
Nicolas Sarkozy : 33.5%
François Hollande : 22.5%
François Bayrou : 16.5%
Marine Le Pen : 14%

PARTAGEZ ! ...