Bruxelles : Célébration du ramadan dans une église

C’est par des chants que des représentants de différentes religions ont partagé le premier repas du ramadan. Musulmans, chrétiens, juifs ou athées étaient rassemblés en l’église catholique Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage à Bruxelles pour célébrer ce moment de paix. Pour le président de l’association Al Mowan, à l’origine de cette initiative, il s’agit d’envoyer un message de solidarité. « Nous avons choisi ce moment du ramadan le mois sacré, le mois du partage et du pardon pour partager un moment convivial avec toutes les communautés, toutes les personnes porteuses de cultures, pour montrer au monde entier que les musulmans ne sont pas tous des terroristes et que tout le monde est prêt à faire un effort pour une belle cohabitation » explique Lahcen Hamouch.[…]

Soirée multiconfessionnelle dans l’église du Beguinage pour le premier du jour du #ramadan. Quelques soient les convictions, le vivre ensemble reste le fil rouge de notre ville de #Bruxelles! pic.twitter.com/Um621luwi2

— Philippe Close (@PhilippeClose) 17 mai 2018

Représentant la communauté juive, Evelyn Haberfield estime que la table est le meilleur symbole pour se rassembler. « Il n’ y a pas de meilleure occasion pour se parler et partager que d’être assis à une table avec d’autres personnes de tous les horizons et de partager un repas, il n’ y a rien de plus agréable », souffle-t-elle. C’est finalement par des chants soufis que les participants ont rompu le jeûne.

(merci à Remigrateur)

Euronews

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Danemark : La ministre de l’Immigration demande aux musulmans de prendre des congés pendant le mois de ramadan pour éviter des conséquences négatives sur le reste de la société danoise

La ministre danoise à l’Immigration et l’Intégration, dont les déclarations sur les étrangers font souvent polémique, a appelé lundi les musulmans à prendre des congés pendant le ramadan au nom de la sécurité au travail.[…]

«Je me demande si un impératif religieux commandant d’observer un pilier de l’islam vieux de 1.400 ans est compatible avec la société et le marché du travail que nous avons au Danemark en 2018», poursuit-elle.

La ministre, membre du parti Venstre (centre-droit, libéral) du chef du gouvernement Lars Løkke Rasmussen, dit craindre les effets du jeûne sur «la sécurité et la productivité» lorsque par exemple des chauffeurs de bus «n’ont ni bu ni mangé depuis plus de dix heures». «Cela peut être dangereux pour nous tous», prévient-elle.

Controversée mais populaire, Inger Støjberg, 45 ans, orchestre depuis 2015 la politique migratoire restrictive du Danemark. Elle avait déclenché un concert de protestations en mars dernier en publiant sur sa page Facebook une photo d’un gâteau célébrant « le cinquantième amendement durcissant » les lois anti-immigrations prises par le gouvernement.[…]

Le Vif

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Italie : interdits de gouvernement, les francs-maçons dénoncent une mesure rappelant « les lois fascistes »

Le « code éthique » des partis antisystème italiens est clair : « Ne peuvent pas entrer dans le gouvernement : des personnes (…) qui appartiennent à la franc-maçonnerie« . Au même titre que « les personnes condamnées au pénal« . Cette règle inscrite dans le programme établi entre le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue en vue de la formation d’un gouvernement, n’a pas tardé à faire réagir. Vendredi 18 mai, les francs-maçons italiens ont dénoncé une mesure « anticonstitutionnel » et rappelant « les lois fascistes« .[…]

« L’idée d’insérer une clause anti-francs-maçons dans le contrat entre la Ligue et le M5S est contraire aux principes constitutionnels. Elle rappelle les lois fascistes que les francs-maçons ont toujours dénoncé et qui représentent les conséquences d’une dérive liberticide dangereuse« , assure le Grand Orient dans un communiqué.

Il rappelle les articles de la Constitution qui s’opposent à cette discrimination, et cite les noms de ses membres qui se sont illustrés dans l’histoire du pays, de Garibaldi à Goffredo Mameli, auteur de l’hymne italien.

Franceinfo

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Bosnie : le président turc Erdogan en meeting électoral à Sarajevo

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche la diaspora turque à s’engager dans la politique de leur pays, lors d’un meeting électoral à Sarajevo, après que d’autres Etats européens lui ont refusé de faire campagne dans leurs pays.

[…]

« Allah Akbar! » et « Sultan Erdogan! », a clamé la foulé lorsque le président turc est arrivé avec Bakir Izetbegovic, le membre bosniaque musulman de la présidence tripartite bosnienne.

M. Izetbegovic, qui [dirige] ce pays multicommunautaire avec un Serbe et un Croate, a appelé le public à voter pour M. Erdogan « un homme que Dieu vous a envoyé ».

Plusieurs milliers de Turcs, venus de toute l’Europe, notamment d’Allemagne, d’Autriche, de France ou du Danemark, se pressaient dans la salle Zetra, patinoire des jeux Olympiques d’Hiver de 1984 sous d’immenses portraits de Recep Tayyip Erdogan et d’Atatürk, le premier président turc.

Plusieurs pays de l’Union européenne, notamment l’Allemagne, avaient déjà empêché la tenue de meetings pro-Erdogan avant le référendum d?avril 2017 sur le renforcement de ses pouvoirs.

A Sarajevo, il n’y avait aucun risque de s’exposer à un tel rejet, étant donné les liens que le président turc entretient avec Bakir Izetbegovic, qu’il a invité au mariage de sa fille en 2016.

Sa formation politique, le SDA, affiche sa proximité avec le parti de la Justice et du développement (AKP) islamo-conservateur de M. Erdogan. Selon les médias bosniens, l’AKP compte d’ailleurs ouvrir prochainement une antenne en Bosnie.

[…]

La moitié des 3,5 millions de Bosniens sont des Bosniaques musulmans, un tiers sont serbes orthodoxes, les Croates catholiques comptant pour environ 15% de la population.

La Turquie a joué un rôle important dans la reconstruction de la Bosnie après la guerre et y mène une politique d’investissement dynamique comme dans tous les Balkans.

Source

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Trump obtient de la Chine d’ouvrir davantage son marché et d’augmenter de plusieurs dizaines de milliards ses achats de marchandises américaines

En échange de l’abandon des taxes sur l’acier et l’aluminium, Donald Trump obtient de la Chine d’ouvrir davantage son marché et d’augmenter considérablement ses achats de marchandises américaines. La Chine a cité quelques exemples :
> +35% à 45% dans l’agriculture
> 50 à 60Mds$ dans l’énergie
> Achats supplémentaires dans les soins médicaux et le Hi-Tech
– BFM Business, 21 mai 2018, 7h04

[embedded content]

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Allemagne : en Bavière, le tournant sécuritaire attise les tensions

La CSU bavaroise met les bouchées doubles pour s’assurer la majorité absolue aux régionales du 14 octobre prochain. Après avoir imposé le crucifix dans les édifices publics du Land, voilà que le parlement bavarois adopte une loi elle aussi très controversée, la PAG, qui accorde de nouveaux pouvoirs très étendus à la police en cas de menace terroriste – en 2016, la Bavière avait été la cible de plusieurs attaques. La police est désormais autorisée à agir de manière préventive, sans cadre juridique bien délimité, en cas de « danger imminent ».

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Suisse : journée aux sports d’hiver pour des migrants

Lucerne est une petite ville suisse connue pour son architecture médiévale très bien préservée. Elle se trouve au milieu des montagnes enneigées sur le lac des Quatre-Cantons. Sylvia Kaholi et Simona Kobel ont décidé de faire découvrir les joies de la montagne à quelques migrants et réfugiés. Ce projet a été rendu possible grâce au concours de l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne dans le cadre d’un programme de travail social.

[embedded content]

Merci à Oswald

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Italie : un migrant gambien agresse une femme qui rentrait chez elle à Fogia

Un migrant gambien de 22 ans a été arrêté par la police à Foggia. L’homme aurait d’abord importuné la victime, une femme qui rentrait chez elle. Une fois la porte de la maison ouverte, il l’aurait attaquée en volant son téléphone portable.

La victime a été immédiatement emmenée au poste de premiers secours des « Hôpitaux Réunis » à Foggia pour des examens médicaux. Pendant ce temps, l’attaquant s’est enfuit, à la vue des forces de l’ordre. Grâce à la description fournie par la femme, les agents ont réussi à le retrouver et à le bloquer dans un passage souterrain. Le jeune homme, sans papiers, a été interpellé et placé à la prison de Foggia.

Ce n’est pas la première fois qu’un épisode similaire se produit dans la capitale des Pouilles. En février dernier, un immigrant guinéen de 19 ans s’en était pris à un homme de 50 ans dans la gare, à l’aube. Dans ce cas, l’homme a été hospitalisé dans un pronostic réservé au service de neurochirurgie pour les nombreuses fractures signalées au crâne et le long du corps et le jeune agresseur a été arrêté pour tentative de meurtre.

Il Giornale

Merci à Jean Baptiste Moquelin

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Grèce : des nationalistes s’en prennent au maire de Thessalonique

Le maire de Thessalonique, la seconde ville de Grèce, a été la cible samedi de présumés militants d’utra-droite. Yiannis Boutaris participait au commémorations du « Génocide grec pontique« , commis par les jeunes turcs au début du XXe siècle, quand il a été pris à partie par la foule.

[embedded content]

L’élu de 75 ans, controversé pour ses déclarations polémiques, a été admis à l’hôpital pour des blessures à la tête, au dos et à la jambe. Yiannis Boutaris a condamné une « agression méprisable », et fait savoir qu’il se portait « bien » physiquement. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras attribue l’incident à des « voyous d’extrême droite’ ». La police tente encore d’identifier les agresseurs.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture