Tag Archive

Italie / Migrants : les ONG au coeur d’une polémique

Published on avril 27, 2017 By Tom

Les mouvements populistes et des magistrats de Catane critiquent les sauvetages de migrants.

« L’Italie devrait recevoir le prix Nobel de la paix compte tenu de ce qu’elle fait pour sauver des vies humaines en Méditerranée », a récemment déclaré Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne. Les ONG pourraient également être parmi les potentiels lauréats puisqu’elles assurent désormais près de la moitié des sauvetages de migrants tentant de rallier l’Europe. Une action pour laquelle le procureur de Catane en Sicile préfère leur décerner critiques et accusations plutôt qu’éloges. Carmelo Zuccaro enquête sur une possible collusion entre les réseaux de trafiquants d’êtres humains et les navires affrétés par les ONG. Il a notamment relayé les accusations, qui se sont révélées infondées, d’un rapport de décembre dernier de Frontex. Les dirigeants de l’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes auraient ainsi estimé que les opérations de sauvetage menées par les ONG « créent un facteur d’attraction », n’hésitant pas à comparer les navires qui récupèrent les migrants en mer à des « taxis » oeuvrant jusque dans les eaux territoriales libyennes.

(…)

Les Échos

Merci à Pythéas

PARTAGEZ ! ...

Italie : un clandestin marocain agresse deux hommes à l’acide sulfurique

Published on avril 27, 2017 By Tom

Deux ressortissants marocains ont été violemment agressés à l’acide hier à Turin, d’après le journal turinois Cronaca qui. Ils ont été transportés au Centre traumatologique et orthopédique (CTO) de Turin.

L’un d’eux a été brûlé à hauteur de 25% sur le visage, le bras et le thorax. Il risque également de perdre la vue.

L’auteur de l’agression est originaire du Maroc. Il s’agit d’un dénommé Othmane M., 27 ans, en situation irrégulière en Italie. Il a été arrêté pour blessures graves. L’individu a en effet lancé une bouteille en plastique remplie d’acide sulfurique sur ses compatriotes.

Un policier présent sur les lieux, qui n’était pas en service au moment des faits, est toutefois intervenu pour mettre fin à l’agression. Il a reçu des bribes d’acide sulfurique au niveau de la jambe.

Yabiladi

PARTAGEZ ! ...

Un procureur italien : « preuves de contacts entre des ONG et des trafiquants d’êtres humains en Libye »

Published on avril 23, 2017 By Francois

Un procureur italien a affirmé avoir « des preuves » que des navires humanitaires qui secourent des migrants en Méditerranée étaient en contact direct avec des trafiquants d’êtres humains en Libye.

« Nous avons des preuves qu’il existe des contacts directs entre certaines ONG et des trafiquants d’êtres humains en Libye », a déclaré le procureur de Catane (Sicile) Carmelo Zuccaro au quotidien italien La Stampa.

« Nous ne savons pas encore si et comment nous pourrons utiliser ces preuves devant un tribunal, mais nous sommes plutôt certains de ce que nous avançons; des appels téléphoniques depuis la Libye à certaines ONG, des lampes qui éclairent la route des bateaux de ces organisations, des bateaux qui coupent soudainement leurs transpondeurs (permettant une localisation, NDLR) sont des faits avérés », a-t-il ajouté.

Le procureur dirige une équipe enquêtant sur tous les aspects légaux de la crise migratoire, notamment l’activité de certaines ONG. Le parquet de Catane a ouvert une enquête pour déterminer qui les finance et dans quel but.

Selon La Stampa, les procureurs enquêtent notamment sur certaines ONG récemment créées.

(…) LaLibre.be

(Merci à Fab)

PARTAGEZ ! ...

Crise migratoire : la Suisse attend un afflux de migrants cet été

Published on avril 23, 2017 By MARCELLUS

Hebergeur d'imageMalgré un recul des demandes d’asile en Suisse, les autorités tessinoises se préparent à un fort afflux de migrants cet été. Les arrivées ont plus que doublé en Italie depuis début 2017. Qui dit arrivées en masse, dit hausse des entrées irrégulières sur sol suisse.

Rien que durant les trois premiers mois de cette année, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime que 24’000 migrants partis de Libye ont rejoint l’Italie en bateau. Ils étaient 18’000 à la même période en 2016. (…)

D’après certains pronostics, au total 250’000 migrants devraient débarquer en Italie cette année, affirme Roberto Bernasconi, responsable de la prise en charge des réfugiés à Côme (I).

Source

PARTAGEZ ! ...

Italie : brûlée à l’acide par son ex, l’an­cienne miss réaparait pour la première fois en public

Published on avril 22, 2017 By MARCELLUS

[unable to retrieve full-text content]

Independant.co.uk Article lié Italie : une miss Italie défigurée à l’acide par son ex-compagnon

Cet article Italie : brûlée à l’acide par son ex, l’an­cienne miss réaparait pour la première fois en public est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...

Italie : suite à contrôle de police, rixe de migrants à la gare de Milan

Published on avril 21, 2017 By MARCELLUS

[unable to retrieve full-text content]

Tension aujourd’hui devant la gare Centrale de Milan. Un migrant a violemment réagi suite à un contrôle de police et ses camarades ont agressé la patrouille de militaires. (…) Source

Cet article Italie : suite à contrôle de police, rixe de migrants à la gare de Milan est apparu en premier sur Fdesouche.

PARTAGEZ ! ...