Bristol (Royaume-Uni): un portrait vieux de 316 ans d’un bienfaiteur historique de la ville remplacé par un dessin de lion à cause de son rôle dans l’esclavage

Madame le lord-maire de Bristol a retiré du mur au-dessus de son bureau un portrait de 300 ans d’un marchand d’esclaves.

Cleo Lake a déclaré qu’elle ne pouvait tout simplement pas supporter la vue d’Edward Colston la regardant travailler.

Le portrait date de 1702 et a été accroché en 1953 lors de l’ouverture de l’hôtel de ville – mais le Lord-Maire Cleo Lake a demandé qu’il soit installé dans un musée sur l’abolition de l’esclavage.

C’est la plus récente initiative de la ville de se dissocier de Colston, des lieux et des écoles ayant précédemment été rebaptisés.


Cleo Lake, le Lord-Maire de Bristol, a retiré un portrait d’Edward Colston du mur de son bureau en raison de son rôle dans la traite des esclaves.


L’espace dans le mur de son bureau de l’hôtel de ville de Bristol abritera désormais cette photo d’un lion.

Cllr Lake, qui se décrit comme étant d’origine écossaise, bristolienne et afro-caribéenne, a été élue en mai par ses collègues conseillers.

Elle a dit :  » J’arrive à la fin de mon premier mois au bureau, et voici mon salon, qui est un bel espace.

Je passe beaucoup de temps ici – je suis ici presque tous les jours. Je ne serai pas à l’aise de le partager avec le portrait de Colston.

Heureusement, il y a eu beaucoup de soutien et le conseil a accepté de l’enlever et c’est aujourd’hui qu’il sera entreposé.

Cllr Lake a dit qu’elle voulait que le portrait soit à nouveau exposé publiquement – mais dans un musée au rôle de Bristol dans la traite négrière, l’esclavage et son abolition.

Colston, figure qui divise les habitants de Bristol, a joué un rôle clé dans la première Compagnie royale d’Afrique du milieu à la fin du XVIIe siècle.

Il a transformé l’achat d’esclaves en Afrique de l’Ouest, et leur expédition pour travailler dans des plantations dans les Caraïbes et en Amérique du Nord, en une pratique à l’échelle industrielle.

Les historiens estiment que Colston a été impliqué dans la mort de 20 000 personnes – dont 4 000 femmes et enfants – à bord de ses navires négriers à la fin du XVIIe siècle.

Homme de la région, il a ouvert aux marchands de Bristol l’accès aux routes de la traite des esclaves et a profité énormément de la traite forcée des personnes pendant plusieurs décennies. Plus tard, il a investi massivement dans l’ouverture des routes de la traite des esclaves à travers l’Asie.

Une petite partie de sa fortune a été donnée à de bonnes causes à Bristol – en créant sa propre école et en construisant des aumônes.

Bristol a au moins 20 routes, écoles, pubs, commerces et bâtiments portant le nom d’Edward Colston, mais les autorités ont tenté de se dissocier de lui.

La salle de concert Colston Hall a fermé ses portes au début du mois et rouvrira en 2020 sous un autre nom.

Les gouverneurs et les parents de l’école primaire Colston à Cotham ont entre-temps voté pour changer son nom.


Il s’agit de la dernière tentative des autorités de Bristol de « décolstoniser » la ville. [jeu de mot avec Colston, originellement ‘de-Colston-ify’]

Daily Mail

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

«Three Girls» : la mini-série choc sur le trafic sexuel d’adolescentes blanches par des Pakistanais qui a bouleversé l’Angleterre (MàJ : vidéos de la série complète)

La Série dans son intégralité


La mini-série britannique, à voir ce jeudi sur Arte, retranscrit l’histoire vraie de trois ados prises au piège d’un réseau de prostitution. Bouleversant.

[embedded content]

Le projet était épineux, le résultat est magistral. En trois épisodes de cinquante minutes, « Three Girls », diffusé ce jeudi soir sur Arte à partir de 20h55, plonge les téléspectateurs au cœur de l’affaire des viols collectifs de Rochdale. Dans cette ville de la banlieue de Manchester, un trafic sexuel de jeunes adolescentes par des hommes, en grande majorité d’origine pakistanaise, a fait des dizaines de victimes de 2004 à 2010.

La série, réalisée par Philippa Lowthorpe (« The Crown », « Five Daughters »), se place du côté de trois d’entre elles, mettant en exergue les mécanismes qui les ont entraînées dans cet enfer ainsi que les énormes failles des systèmes sociaux, policiers et judiciaires qui ont mis plusieurs années avant de prendre leur parole en compte. Et de découvrir que les mêmes faits se produisaient dans de nombreux autres endroits du pays.

www.leparisien.fr

(Merci à MarcelVincent et Neuneu)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Londres : agressée par un extra-européen, cette cadre dirigeante dans la mode en veut à des hommes blancs de ne pas l’avoir défendue

Une directrice des opérations dans la mode qui a été attaquée par un déséquilibré d’origine « sud-asiatique » dans le métro de Londres, est furieuse contre deux hommes blancs bourgeois qui ont quitté le wagon ​lors de son attaque la laissant là pour se défendre toute seule.

Daily Mail

Merci à kentinbrooklynny

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Grande-Bretagne : il sort une énorme machette et attaque un passant au hasard dans le centre-ville de Birmingham

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire


Solution 2 : S’abonner avec paypal

Option A : paiement mensuel

Option B : paiement hedomadaire


Solution 3 : Faire un don par chèque

Chèque à l’ordre d’Esprit de Clocher

Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France


Solution 4 : Faire un don en Bitcoin

Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4


PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Ivan Rioufol dénonce le « silence dans la presse française » sur l’emprisonnement de Tommy Robinson

Extraits du Bloc Notes d’Ivan Rioufol sur l’emprisonnement de Tommy Robinson et le silence de la presse française.

Silence dans la presse française. Un journaliste anglais, Tommy Robinson, a été incarcéré pour 13 mois dans l’indifférence des défenseurs de la liberté d’expression. Mieux : c’est la « fachosphère » qui est accusée par la classe médiatique de s’indigner de cette atteinte à la démocratie. Jusqu’alors, seuls des pays comme la Chine, la Turquie ou la Russie osaient arrêter et mettre au trou des journalistes dissidents. Mais le tort de Robinson, fondateur de l’English Defence League, est apparemment de militer « contre l’islamisation de l’Angleterre » et l’extrémisme musulman. […] Dans une démocratie aussi exemplaire que celle de l’Angleterre, cette mise au silence d’un journaliste, présenté comme un lanceur d’alerte par ses amis, a toutes les apparences d’une dérive judiciaire liberticide. La presse ferait bien de se réveiller.

Le politiquement correct, qui vient d’embastiller Tommy Robinson en imposant de surcroît l’omerta, est une prison intellectuelle dont les journalistes doivent s’échapper s’ils veulent rester crédibles dans leur rôle de contre-pouvoir. La France est à la merci d’un pouvoir politique qui cherche à contrôler toujours plus l’information, en profitant de l’endormissement de ceux qui sont supposés la défendre. […]

Blog Le Figaro

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Football : pour Yaya Touré, Pep Guardiola a un problème avec «les joueurs de couleur»

Comme le disait ce cher Thierry Roland, « les deux hommes ne partiront pas en vacances ensemble ». Dans un entretien à paraître mardi dans France Football, Yaya Touré n’y est pas allé de main morte pour critiquer Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City.

Interrogé sur d’éventuels problèmes du technicien mancunien avec les joueurs de couleur, le joueur de 35 ans répond : « Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains, partout où il est passé, je me pose des questions […] Il fait semblant de ne pas en avoir, car il est trop intelligent pour se laisser piéger. Il ne l’avouera jamais », lâche le joueur ivoirien.

Après la première lame, Yaya Touré en a rajouté une seconde : « Le jour où il alignera une équipe au sein de laquelle on retrouvera cinq Africains, pas des naturalisés, promis, je lui enverrai un gâteau », ironise l’ancien milieu de terrain de Monaco. Cette saison, Yaya Touré n’a joué que 17 matchs, toutes compétitions confondues, et avoue s’être demandé si son faible temps de jeu n’était pas lié à sa « couleur » de peau.

En fin de contrat en juin, Touré va donc quitter City et Guardiola sans regrets et pourrait prendre la direction de l’OM. Il s’est dit intéressé par le projet monté par les Phocéens : « L’OM ? C’est le genre de défi qui pourrait me plaire, car ils sont en train de construire un joli projet. L’aventure en est au début et participer à ce genre d’opération correspond tout à fait à mes envies. »

www.20minutes.fr

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Londres : une jeune djihadiste reconnue coupable d’un projet d’attentat contre le British Museum

Une adolescente djihadiste a été reconnue coupable aujourd’hui à Londres d’avoir projeté un attentat au British Museum, avec le soutien de sa soeur aînée et de sa mère, un trio féminin inédit dans une affaire de terrorisme au Royaume-Uni. Safaa Boular, londonienne de 18 ans, prévoyait d’attaquer le musée en période d’affluence en utilisant des armes à feu et des grenades – qu’elle appelait « ananas ». Sa peine sera prononcée ultérieurement.

Elle avait fomenté cette attaque après avoir été empêchée par la police de rejoindre son fiancé en Syrie, un combattant du groupe djihadiste Etat islamique (EI) rencontré en ligne à 16 ans et avec qui elle voulait mener un attentat suicide « en se tenant les mains« . « Safaa Boular avait l’intention de faire des blessés graves et des morts« , a dénoncé Sue Hemming, à la tête de la division du contre-terrorisme du parquet (Crown Prosecution Service, CPS), dans un communiqué. […]

Le Figaro

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Royaume Uni : la demi-sœur de Meghan Markle, Sarah, demande la libération de l’activiste Tommy Robinson

La demi-sœur de la duchesse de Sussex, Samantha Markle, s’est servi de Twitter pour demander la libération de Tommy Robinson. Elle a relayé une pétition demandant au Premier ministre britannique, Theresa May, de « libérer » l’ancien dirigeant de l’English Defence League [EDL, Ligue de Défense Anglaise].

La pétition a été signée par plus de 500 000 personnes […].

Tommy Robinson a été condamné à 10 mois de prison pour outrage au tribunal, et à 3 mois supplémentaires correspondant au sursis d’une peine précédente.

Il avait été averti qu’il était « sur le fil du rasoir » lors de sa condamnation en mai 2017, pour avoir tenté de filmer quatre hommes jugés au tribunal de Canterbury […] pour le viol en réunion d’une adolescente.

Après l’avoir condamné [en 2017], le juge Norton avait déclaré: « Il est placardé clairement partout dans le tribunal que filmer ou prendre des photos est un délit, et peut être un outrage à la cour. »

SkyNews

Merci à TheSheriff

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Football : le « sponsoring » d’Arsenal (Angleterre) par le Rwanda fait polémique

Paul Kagame s’est offert une publicité sur une manche du maillot de son club préféré, Arsenal. Selon Rwanda Development Board, l’agence de promotion des investissements au Rwanda, à travers cette campagne « Visit Rwanda », le pays compte doubler ses revenus touristiques d’ici à 2024. Le montant de ce contrat s’élève à 40 millions de dollars sur trois ans quand le gouvernement britannique dépense un peu plus de 80 millions de dollars chaque année au Rwanda, notamment pour lutter contre l’extrême pauvreté.

Pris à parti depuis l’annonce, le club d’Arsenal assure avoir fait les vérifications nécessaires et se félicite de ce partenariat avec un pays qui « a l’une des plus fortes croissances économiques en Afrique », notamment dit le club « grâce au tourisme ».

Mais cette annonce a fait bondir des députés en Grande-Bretagne comme aux Pays-Bas, deux pays qui fournissent de l’aide au développement au Rwanda. Les parlementaires néerlandais demandent même une enquête à leur gouvernement. Aujourd’hui encore, au moins 37% des enfants rwandais de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique dans un pays toujours considéré comme l’un des plus pauvres au monde.

[…]

RFI

PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture

Pour le commissaire à la marche et au cyclisme du maire Sadiq Kahn les utilisateurs de vélos à Londres sont trop blancs

Will Norman promet une réaction car les chiffres montrent que les Noirs, les groupes ethniques asiatiques et minoritaires ne représentent que 15 pour cent des voyages à vélo de la ville.

Trop peu de femmes et de personnes appartenant à des groupes ethniques minoritaires circulent à Londres et il faut en faire davantage pour promouvoir la diversité parmi une communauté de cyclistes blancs, masculins et de classe moyenne, a déclaré le commissaire à la marche et au cyclisme.

Les grands projets, tels que le réseau Cycle Superhighway d’itinéraires partiellement séparés reliant les banlieues au centre, sont trop souvent perçus comme un simple moyen de faire «circuler plus vite les hommes d’âge moyen autour de la ville», a reconnu Will Norman .

Il a déclaré qu’il envisageait de fixer des objectifs de diversité pour la population cycliste londonienne afin de garantir que des progrès soient réalisés.

Les groupes ethniques noirs, asiatiques et minoritaires représentent environ 15% des déplacements à vélo de la ville, soit environ les deux tiers de moins que les estimations de Transport for London.

(…) The independant

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
PARTAGEZ ! ...
Continuer la lecture