Tag Archive

Zemmour viré de itélé en 2014 : Luz, survivant de Charlie Hebdo, se sent-il ou non charlie ?

Published on février 3, 2017 By jeublan

France info | Tout et son contraire| 30-01-017
Dessinateur, humoriste et caricaturiste, Luz a principalement collaboré à Charlie Hebdo. Il était l’invité de Philippe Vandel
[embedded content]
Après l’attentat, tout le monde était Charlie, tous étaient pour la liberté d’expression, y compris la chaîne itélé qui l’avait manifesté publiquement. Quelques semaines plus tôt, ils avaient viré Eric Zemmour, parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec ses propos, est-ce que la liberté d’expression a des limites selon vous ?

PARTAGEZ ! ...

Scène dans le TER Rouen-Paris, racontée par Charlie Hebdo

Published on janvier 11, 2017 By Francois


 


 

PARTAGEZ ! ...

Non, on ne pouvait pas et on ne peut pas ne pas être Charlie

Published on janvier 9, 2017 By lionel

Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo était décimée par deux djihadistes. Pour Fatiha Boudjahlat, comme être Charlie, c’est être français, il fallait imposer l’alternative : soyez Charlie ou quittez la France !

Le slogan « Je suis Charlie » fut créé, adopté et s’adressait aux vivants, nous unissait dans le deuil national autour de nos compatriotes. Certains refusèrent et ce slogan et ce deuil et le caractère national du deuil, sens de la mobilisation du 11 Janvier. Et au « Je suis Charlie » républicain, on opposa le « Je suis Charlie-Martel » des identitaires, et le « Je suis Charlie-Coulibaly » des indigénistes, et la lâcheté des accommodants, comme Jean-Louis Bianco qui écrit dans le fascicule L’Après-Charlie, destiné aux jeunes et aux enseignants, en réponse à l’interrogation de jeunes qu’il juge « légitime »: « Bien sûr, on peut ne pas être « Charlie » ! Cela fait partie de la liberté d’opinion. » Non, on ne pouvait pas et on ne peut pas ne pas être Charlie. On ne pouvait pas laisser la possibilité à des gens vivant avec nous de refuser une condamnation claire d’un droit à tuer. Cela ne relevait pas de la liberté d’opinion, tout comme le racisme, l’antisémitisme, l’apologie du terrorisme ne relèvent pas de la liberté d’opinion. Nous avons eu la bêtise de laisser l’indignation face à cette tuerie au bon vouloir des gens. Nous en avons fait un objet relevant de la liberté d’opinion. Nous avons eu tort.

C’est une alternative que nous aurions dû imposer et assumer : être Charlie et appartenir à la communauté nationale, ne pas l’être et s’en exclure.

(…) Soyez Charlie, ou quittez la France: voilà l’alternative ferme qu’il aurait fallu poser. Parce que Charlie portait les valeurs les plus universelles de la France: la liberté d’expression, la liberté de croire et de ne pas croire, la liberté de ne pas considérer comme sacré un homme, un dogme. Choisir de s’exclure du deuil national, c’était aussi s’exclure de la communauté nationale. Il est temps de demander de la cohérence à ces ennemis déclarés, de leur demander de joindre à la parole de haine, le geste du départ du territoire. Au lieu de cela, c’est l’inverse qui s’est produit: les médias, les intellectuels ont basculé dans la plus navrante des obséquiosités vis-à-vis des indigénistes et des islamistes. Le féminisme s’est perdu et a trahi les femmes: ce relativisme de la gauche-à-remonter-dans-le-temps, qui répond à l’exclusion des femmes d’une pratique normale des loisirs et de la circulation dans l’espace par des références aux cafés ouvriers du XIXème siècle, et aux bains habillés de 1900.

(…) Le figaro

PARTAGEZ ! ...

« Déradicalisation » : Farid Benyettou, le mentor des frères Kouachi, témoigne

Published on janvier 6, 2017 By €ric

Ancien mentor des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo, Farid Benyettou raconte dans un livre publié cette semaine son engagement jihadiste puis sa « déradicalisation« , en espérant que son témoignage pourra être « bénéfique à d’autres« .

PARTAGEZ ! ...

Trouvé dans l’édition du 28 décembre de Charlie Hebdo…

Published on décembre 29, 2016 By Zebulon


 


 

PARTAGEZ ! ...

Charles Consigny : « Le risque terroriste en Europe est quasi nul »

Published on décembre 25, 2016 By fandetv

Charles Consigny a déclaré dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC / Numéro 23 : « Le risque terroriste en Europe est quasi nul ». – 23 décembre 2016

[embedded content]

7 janvier 2015 : France. Attentat contre Charlie Hebdo, faisant 12 morts et 11 blessés ;
8 janvier 2015 : France. Fusillade à Montrouge, faisant 1 mort et 1 blessé.
9 janvier 2015 : France. double prise d’otages à Dammartin-en-Goële et à Paris, faisant 7 morts et 9 blessés.
14 février et 15 février 2015 : Danemark. Deux fusillades à Copenhague (débat sur l’islamisme puis synagogue), faisant 2 morts et 5 blessés.
19 avril 2015 : France. Sid Ahmed Ghlam tue Aurélie Châtelain lors de la préparation d’un attentat à Villejuif.
26 juin 2015 : France. Attentat de Saint-Quentin-Fallavier, 1 mort, 2 blessés.
13 novembre 2015 : France. 130 morts et plus de 400 blessés dans plusieurs fusillades et attentats-suicides à Paris. C’est l’attentat le plus meurtrier en France depuis la 2nde guerre mondiale.
13 juin 2016, France. Un policier et sa compagne sont tués à l’arme blanche à Magnanville.
14 juillet 2016, France. 86 morts et 434 blessés dans un attentat au camion-bélier à Nice.
22 juillet 2016, Allemagne. 9 morts et 27 blessés dans une fusillade dans un centre commercial de Munich.
26 juillet 2016, France. Assassinat du prêtre Jacques Hamel, 85 ans, égorgé dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray.
19 décembre 2016, Allemagne. 12 morts et 48 blessés dans un attentat au camion-bélier dans un marché de noël à Berlin.

En France : 241 morts depuis 2015 dans 9 attentats et plus de 30 attentats déjoués (11 en 2015 et 20 en 2016).

PARTAGEZ ! ...